Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Au Brésil, ils sont représentés par seulement trois genres nommés (Thanos, Kurupi et Pycnonemosaurus) et par des restes fragmentaires isolés. En 2006, Candeiro et ses collègues ont décrit une dent d’abelisauridé (MMR/UFU-PV 06) et une dent de carcharodontosauridé (MMR/UFU-PV 05) du Campanien de la formation géologique d’Adamantina (Minas Gerais, Brésil). Ces deux dents ont ensuite été attribuées à Abelisauridae indet. par Delcourt et ses collègues en 2020. Giaretta et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens d’abelisauridés du crétacé supérieur du Brésil, et reviennent sur l’attribution de ces deux dents.

Les spécimens nouvellement décrits par Giaretta et ses collègues sont trois dents isolées (LPITB-PV 01, LPITB-PV 02 et LPITB-PV 03) du Campanien de la formation géologique d’Adamantina (Minas Gerais, Brésil) ainsi qu’une dent isolée (CPPLIP 1848) du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, Brésil). Giaretta et ses collègues redécrivent également les deux dents MMR/UFU-PV 05 et MMR/UFU-PV 06. Selon eux, toutes les dents étudiées présentent une morphologie typique des dents des abelisauridés. Ils confirment ainsi la suggestion de Delcourt et ses collègues, qui attribuaient MMR/UFU-PV 05 à Abelisauridae plutôt qu’à Carcharodontosauridae.

Afin de donner plus de solidité à leurs résultats, Giaretta et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique ainsi qu’une analyse morphométrique. Ces deux analyses sont des méthodes différentes pour tester les relations de ces dents avec les dents des autres théropodes. Giaretta et ses collègues constatent que toutes les dents qu’ils étudient se placent au sein des abelisauridés dans leur analyse phylogénétique. Les résultats de leur analyse morphométrique place toutes les dents étudiées dans le morphospace des dents des abelisauridés. Il en résulte que LPITB-PV 01, LPITB-PV 02, LPITB-PV 03, MMR/UFU-PV 05, MMR/UFU-PV 06 et CPPLIP 1848 peuvent être attribués à Abelisauridae indet. en toute confiance.

Les dents décrites par Giaretta et ses collègues sont isolées, ce qui empêche toute attribution plus poussée impossible. Les dents LPITB-PV 01, LPITB-PV 02, LPITB-PV 03, MMR/UFU-PV 05 et MMR/UFU-PV 06 sont légèrement différentes entre elles mais peuvent appartenir à un seul et même taxon, et représenter des dents de positions différentes sur la mâchoire. En revanche, CPPLIP 1848 provient d’une autre formation géologique, et représente donc très probablement un taxon distinct. Kurupi est un abelisauridé de la formation géologique de Marília, tout comme CPPLIP 1848. Toutefois, les dents de Kurupi ne sont pas connues et il est donc impossible de lui référer CPPLIP 1848.

Les spécimens d’abelisauridés représentés par les dents LPITB-PV 01, LPITB-PV 02, LPITB-PV 03, MMR/UFU-PV 05 et MMR/UFU-PV 06 vivaient dans l’écosystème de la formation géologique d’Adamantina. C’était un écosystème semi-aride parcouru de zone lacustres ou fluviales, avec des périodes de sécheresse marquée. Ils y vivaient en compagnie de nombreux crocodylomorphes, de tortues, de squamates, d’autres abelisauridés, de dromaeosauridés et de sauropodes titanosaures Arrudatitan, Gondwanatitan, Maxakalisaurus et Adamantisaurus.

En revanche, l’abelisauridé CPPLIP 1848 a vécu dans un environnement de plaines inondables au climat semi-aride, mais moins rude que celui de la formation géologique d’Adamantina. Il coexistait avec des crocodylomorphes, des tortues, l’abelisauridé Kurupi, le dromaeosauridé Ypupiara et les sauropodes titanosaures Baurutitan, Uberabatitan et Caieiria.
Références : Giaretta, A.A.; Rodrigues, S.C.; Buck, P.V., 2023, A new geographical record of Abelisauridae (Theropoda, Dinosauria) for the Bauru Group (Upper Cretaceous). Journal of South American Earth Sciences. 133: 104722.
Candeiro, C.R.A.; Martinelli, A.G.; Avilla, L.S.; Rich, T.H., 2006, Tetrapods from the upper cretaceous (Turonian–Maastrichtian) Bauru group of Brazil: a reappraisal. Cretaceous Research. 27(6): 923-946.
Delcourt, R.; Brilhante, N.S.; Ricardi-Branco, F., 2020, Considerações sobre Abelisauridae (Dinosauria: theropoda) e o registro brasileiro. Terræ Didatica. 16: e020017.
Toutes les images proviennent de Giaretta et al., 2023