Nouveau squamate : Yechilacerta

Il y a quelques années, des fouilles menées près de la ville de Ganzhou ont découvert deux spécimens de squamates dans le Maastrichtien de la formation géologique de Hekou (Gansu, Chine). Leur préparation a révélé que ces deux spécimens représentent un nouveau taxon. Xing et ses collègues décrivent ainsi ce taxon, auquel ils donnent le nom de Yechilacerta (« lézard aux dents en forme de feuilles »), avec Y. yingliangia pour espèce.

Photographies de l’holotype (YLSNHM01796) de Yechilacerta yingliangia

L’holotype (YLSNHM01796) de Yechilacerta yingliangia est un crâne bien conservé, préservé en trois dimensions, auquel il manque le museau. Xing et ses collègues réfèrent un second spécimen à Y. yingliangia, un squelette presque complet (YLSNHM01791) auquel il manque quelques éléments, dont l’extrémité de la queue. Ce squelette est préservé en trois blocs différents (YLSNHM01791A, YLSNHM01791B et YLSNHM01791C). Xing et ses collègues indiquent que YLSNHM01796 et YLSNHM01791 sont des individus adultes.

Photographies du spécimen YLSNHM01791 référé à Yechilacerta yingliangia

L’analyse phylogénétique de Xing et ses collègues a classé Yechilacerta au sein de Polyglyphanodontia, dans la famille des gilmoreteiidés. Yechilacerta est un gilmoreteiidé dérivé, taxon-soeur de Tianyusaurus. Sa position suppose l’existence d’un clade chinois de gilmoreteiidés spécialisés, représenté par Tianyusaurus et Yechilacerta.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Xing et ses collègues, classant Yechilacerta comme un polyglyphanodontien gilmoreteiidé dérivé, taxon-soeur de Tianyusaurus

Comme les autres gilmoreteiidés, Yechilacerta se caractérise par un corps allongé ainsi que des membres courts et robustes. Il présente un crâne massif et robuste, avec des dents en forme de feuilles multicuspides. Les dents de Yechilacerta contrastent avec la morphologie de sa mâchoire car elles sont très graciles et délicates. Plusieurs caractéristiques de la mâchoire de Yechilacerta indiquent qu’il avait une morsure assez puissante, et ses dents indiquent que c’était un végétivore sélectif. Il en résulte que Yechilacerta était un genre de gilmoreteiidé spécialisé dans la consommation d’un type bien spécifique de végétaux robustes.

Photographies des dents de l’holotype (YLSNHM01796) de Yechilacerta yingliangia

Yechilacerta était un squamate de grande taille qui jouait le rôle écologique d’un petit herbivore spécialisé. Il vivait dans un environnement tempéré légèrement humide de plaines parcourues de cours d’eau. Yechilacerta cohabitait avec des tortues, d’autres squamates, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures, des hadrosauridés, les oviraptorosaures Tongtianlong, Huanansaurus et Corythoraptor et des tyrannosauridés.

Référence : Xing, L.; Niu, K.; Evans, S.E., 2023, A new polyglyphanodontian lizard with a complete lower temporal bar fromthe Upper Cretaceous of southern China. Journal of Systematic Palaeontology. 21(1): 2281494.

Toutes les images proviennent de Xing et al., 2023

Laisser un commentaire