Les piatnitzkysauridés sont une famille de dinosaures théropodes megalosauroidés, connus du jurassique d’Amérique et peut-être aussi d’Asie. Trois genres appartiennent sans aucun doute à cette famille : Condorraptor et Piatnitzkysaurus d’Argentine et Marshosaurus des Etats-Unis. Au début de l’année 2023, Lacerda et ses collègues ont analysé en détail la morphologie du bassin et des membres postérieurs des megalosauroidés (voir cet article). Sur la base de cette analyse, Lacerda et ses collègues reconstituent la musculature du bassin et des membres postérieurs des piatnitzkysauridés.

Lacerda et ses collègues ont étudié les attaches musculaires sur le bassin (ilium, pubis et ischium), le fémur, le tibia et la fibula des piatnitzkysauridés pour lesquels ces os sont connus. Ils ont ainsi pu reconstruire l’origine de 29 muscles de Piatnitzkysaurus, dont 25 pour lesquels l’insertion est aussi connue. Ils ont reconstruit 21 muscles de Condorraptor, dont 12 pour lesquels l’insertion est aussi connue. Enfin, ils ont reconstruit 21 muscles de Marshosaurus, mais pour lesquels aucune insertion n’a pu être déduite.

Lacerda et ses collègues constatent que la musculature des piatnitzkysauridés est similaire à celle des autres théropodes phylogénétiquement proches. Elle suit l’évolution de la musculature de la lignée des théropodes, en étant plus similaire à celle des oiseaux qu’à celle des crocodiliens. De plus, comme la plupart des théropodes non-aviens plus basaux que Maniraptora, la morphologie des muscles des piatnitzkysauridés est relativement ancestrale. Lacerda et ses collègues indiquent que cette reconstitution musculaire pourra servir de base à des analyses biomécaniques pour les piatnitzkysauridés.

Références : Lacerda, M.B.S.; Bittencourt, J.S.; Hutchinson, J.R., 2023, Macroevolutionary patterns in the pelvis, stylopodium and zeugopodium of megalosauroid theropod dinosaurs and their importance for locomotor function. Journal of Anatomy.
Lacerda, M.B.S.; Bittencourt, J.S.; Hutchinson, J.R., 2023, Macroevolutionary patterns in the pelvis, stylopodium and zeugopodium of megalosauroid theropod dinosaurs and their importance for locomotor function. Royal Society Open Science. 10: 230481.
Toutes les images proviennent de Lacerda et al., 2023