Analyse de l’évolution de Daspletosaurus ; Nouveau clade : Teratophoneini

Les tyrannosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connus du crétacé supérieur d’Asie et d’Amérique du Nord. Ils se divisent en deux sous-familles : les albertosaurinés et les tyrannosaurinés. En 2022, Warshaw et Fowler ont décrit une nouvelle espèce du tyrannosauriné Daspletosaurus, qu’ils ont nommé D. wilsoni (voir cet article). Ils avaient alors suggéré une évolution anagénétique des espèces de Daspletosaurus. Scherer et Voiculescu-Holvad étudient ainsi la phylogénie des tyrannosaurinés, reviennent sur les résultats de Warshaw et Fowler et nomment le nouveau clade Teratophoneini.

Reconstitution squelettique des Teratophoneini Lythronax (A) et Teratophoneus (B), avec leurs os connus en beige

L’anagenèse est un processus de transformation d’une espèce au fil du temps, aboutissant à la création d’une nouvelle espèce sans ramification. Warshaw et Fowler avaient suggéré que les trois espèces de Daspletosaurus avaient évolué les unes à la suite des autres, avec D. torosus donnant D. wilsoni qui donnait D. horneri. Ces résultats se basaient sur l’absence de chevauchement entre les époques où vivaient ces espèces, et leur supposée transformation morphologique progressive.

Représentation de l’évolution des tyrannosauridés selon Warshaw et Fowler, avec les espèces de Daspletosaurus évoluant les unes à la suite des autres, en anagenèse

Scherer et Voiculescu-Holvad constatent qu’en réalité plusieurs espèces de Daspletosaurus ont vécu en même temps. Ces résultats se basent sur des spécimens non pris en compte par Warshaw et Fowler, et par une réévaluation de l’âge d’autres spécimens. Scherer et Voiculescu-Holvad ont également effectué une analyse phylogénétique identique à celle de Warshaw et Fowler, mais avec plus de taxons. Il en résulte que les espèces de Daspletosaurus apparaissent moins successives les unes aux autres en termes de morphologie. En définitive, Scherer et Voiculescu-Holvad soutiennent l’idée que le genre Daspletosaurus est monophylétique, et que ses espèces n’ont pas évolué par anagenèse.

Représentation de l’évolution des tyrannosauridés selon Scherer et Voiculescu-Holvad, avec les espèces de Daspletosaurus évoluant dans un clade monophylétique

L’analyse phylogénétique de Scherer et Voiculescu-Holvad a retrouvé quatre clades principaux au sein de Tyrannosaurinae : les tribus Alioramini, Daspletosaurini et Tyrannosaurini, ainsi qu’un clade composé de Teratophoneus, Dynamoterror et Lythronax. Ils ont proposé une définition précise pour la tribu des Tyrannosaurini, qui n’en présentait jusque là aucune. Scherer et Voiculescu-Holvad ont aussi donné un nom au clade composé de Teratophoneus, Dynamoterror et Lythronax : la tribu des Teratophoneini.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Scherer et Voiculescu-Holvad, avec les espèces de Daspletosaurus formant un clade monophylétique au sein de Daspletosaurini, et les genres Teratophoneus, Dynamoterror et Lythronax regroupés au sein d’un clade baptisé Teratophoneini

Selon Scherer et Voiculescu-Holvad, Teratophoneini est un clade qui se caractérise par un museau court et profond, ainsi que par des ornementations rugueuses épaisses au niveau du jugal. Les membres de Teratophoneini étaient des tyrannosaurinés de grande taille qui vivaient au début du Campanien dans le sud de Laramidia. Ils étaient contemporains des Daspletosaurini qui vivaient quand à eux au nord de Laramidia.

Références : Scherer, C.R.; Voiculescu-Holvad, C., 2023, Re-analysis of a dataset refutes claims of anagenesis within Tyrannosaurus-line tyrannosaurines (Theropoda, Tyrannosauridae). Cretaceous Research. 105780.

Warshaw, E.A.; Fowler, D.W., 2022, A transitional species of Daspletosaurus from the Judith River Formation of Northern Montana. PeerJ. 10: e14461.

Loewen, M.A.; Irmis, R.B.; Sertich, J.J.W.; Currie, P.J.; Sampson, S.D., 2013, Tyrant Dinosaur Evolution Tracks the Rise and Fall of Late Cretaceous Oceans. PLoS ONE. 8(11): e79420.

Toutes les images proviennent de Scherer et Voiculescu-Holvad, 2023, à l’exception de la première qui provient de Loewen et al., 2013

3 commentaires sur « Analyse de l’évolution de Daspletosaurus ; Nouveau clade : Teratophoneini »

Laisser un commentaire