Procolophon est un genre de parareptile procolophonidé connu du trias inférieur du Brésil, d’Afrique du Sud et d’Antarctique. Il n’est représenté que par une seule espèce : son espèce-type P. trigoniceps. Au Brésil, Procolophon est un taxon relativement abondant dans la l’Induen-Olénékien de la formation géologique de Sanga do Cabral (Rio Grande do Sul, Brésil). Cette abondance fait de P. trigoniceps une espèce très bien documentée. Pohlmann et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Procolophon de la formation géologique de Sanga do Cabral.

Le spécimen décrit par Pohlmann et ses collègues est un fragment de la région postérieure droite du crâne (UNIPAMPA 749). UNIPAMPA 749 est un spécimen indubitablement attribuable aux procolophonidés, et la présence chez lui d’un processus quadratojugal en forme de corne permet de l’attribuer à Procolophon. La particularité de ce spécimen est qu’il présente une fenêtre temporale, mais cette spécificité a déjà été rapportée pour des spécimens de Procolophon. Pohlmann et ses collègues réfèrent ainsi UNIPAMPA 749 à Procolophon trigoniceps.

Procolophon est un parareptile, un groupe de sauropsides basaux qui se caractérise par l’absence de fenêtres temporales. Toutefois, certains parareptiles présentent une fenêtre temporale. C’est le cas de Procolophon, pour lequel trois spécimens d’Afrique du Sud sont dotés de cette fenêtre, et désormais aussi UNIPAMPA 749 du Brésil. L’absence d’une fenêtre temporale chez les parareptiles est une autapomorphie, qui a pu être secondairement perdue chez certains individus, par des anomalies ou des malformations. Pohlmann et ses collègues en déduisent que la présence d’une fenêtre temporale chez UNIPAMPA 749 est inhabituelle, mais pas improbable, et qu’elle est liée à une anomalie de croissance.

Procolophon est un sauropside omnivore qui aurait mesuré environ 30 centimètres de longueur. Il se caractérise notamment par une épine située sur chacun de ses quadratojugaux, ce qui lui aurait permis de se protéger des prédateurs ou encore de jouer un rôle dans la communication intraspécifique. Dans la formation géologique de Sanga do Cabral, Procolophon vivait en compagnie de temnospondyles, de cynodontes, du procolophonidé Oryporan, du tanystropheidé Elessaurus et de l’archosauromorphe Teyujagua.
Référence : Pohlmann, K.; Cisneros, J.C.; Da-Rosa, A.A.S.; Pinheiro, F.L., 2023, Temporal fenestration in a Procolophon trigoniceps specimen (Procolophonoidea) from the Lower Triassic of Brazil. The Anatomical Record.
Toutes les images proviennent de Pohlmann et al., 2023