Nouveau matériel d’hadrosauridés du Canada

Les hadrosauridés sont une famille de dinosaures ornithopodes connus du crétacé supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Eurasie. Cette famille se divise en deux grandes sous-familles : Lambeosaurinae et Saurolophinae. Dans le Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada), les hadrosauridés sont représentés par les saurolophinés Prosaurolophus et Gryposaurus et par les lambeosaurinés Corythosaurus, Lambeosaurus et Parasaurolophus. Currie et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens d’hadrosauridés de la formation géologique de Dinosaur Park.

Reconstitution de l’hadrosauridé saurolophiné Gryposaurus, par Scott Hartman

Les spécimens décrits par Currie et ses collègues sont deux maxillaires droits isolés (UALVP 60543 et UALVP 62346) appartenant tous deux à des individus juvéniles. UALVP 60543 a été découvert en 2015 par Junchang Lü, et présente une morphologie typique des hadrosauridés lambeosaurinés. Sur la base des lambeosaurinés découverts dans la formation géologique de Dinosaur Park, UALVP 60543 est probablement un spécimen de Lambeosaurus ou de Corythosaurus. Sa nature isolée et juvénile ne permet pas d’être plus précis sur son identification, ce qui en fait un Lambeosaurinae indet.

Photographies du maxillaire UALVP 60543, référé à Lambeosaurinae indet. par Currie et ses collègues

UALVP 62346 a été découvert en 2023 par Colton Coppock et n’a pas encore été complètement préparé. Sa morphologie permet de l’identifier comme un hadrosauridé saurolophiné. Sur la base des saurolophinés découverts dans la formation géologique de Dinosaur Park, UALVP 62346 est probablement un spécimen de Gryposaurus. Sa nature isolée et juvénile ne permet pas d’être certain de cette attribution, et il est plus prudent de référer UALVP 62346 à Saurolophinae indet.

Photographie du maxillaire UALVP 62346, référé à Saurolophinae indet. par Currie et ses collègues

Currie et ses collègues notent que UALVP 60543 et UALVP 62346 présentent quasiment le même nombre de familles dentaires. Cette constatation est étonnante, car les lambeosaurinés adultes on un nombre de familles dentaires très différent de celui des saurolophinés adultes. Cette différence entre ces deux clades fait partie des preuves d’une partition de niche écologique entre eux. L’absence de cette différence au stade juvénile indique que les lambeosaurinés juvéniles devaient avoir un régime alimentaire similaire à celui des saurolophinés juvéniles.

Scan CT du maxillaire UALVP 60543, montrant ses 23 familles dentaires (A-B), avec un zoom sur une famille dentaire qui comporte 4 dents (C-D)

UALVP 60543 et UALVP 62346 étaient tous deux des hadrosauridés juvéniles qui se nourrissaient probablement de végétaux tendres. Ils vivaient en compagnie de squamates, de tortues, de choristodères, de crocodylomorphes, de ptérosaures, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’autres hadrosauridés, de pachycephalosaures, de dromaeosauridés, d’ornithomimidés, d’oviraptorosaures, de troodontidés, des tyrannosauridés Albertosaurus et Gorgosaurus et d’oiseaux.

Référence : Currie, P.J.; Lü, J.; Wang, Y.-Y., 2023, A juvenile hadrosaur maxilla from the Dinosaur Park Formation (Campanian) of Dinosaur Provincial Park (Alberta, Canada). Windows into Sauropsid and Synapsid Evolution. Essays in honor of Prof. Louis L. Jacobs. 166-175.

Toutes les images proviennent de Currie et al., 2023, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire