Prenoceratops est un genre de dinosaure cératopsien leptoceratopsidé décrit en 2004 par Chinnery, avec P. pieganensis pour espèce. Il se base sur plusieurs spécimens découverts dans un lit d’os, dans le Campanien de la formation géologique de Two Medicine (Montana, Etats-Unis). Malgré la présence de nombreux individus, Prenoceratops reste peu étudié, mais de nouveaux fossiles sont toujours découverts en provenance de ce lit d’os. En 2022, Micucci et ses collègues annoncèrent en conférence la découverte d’un nouveau spécimen de Prenoceratops dans le lit d’os de la localité-type. Ryan et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen.

Le spécimen décrit par Ryan et ses collègues est un frontal gauche isolé (ROMVP 66302). ROMVP 66302 présente les caractéristiques typiques des leptoceratopsidés, et correspond bien aux frontaux de Prenoceratops. Sa découverte dans la localité-type de ce genre permet de référer sans aucun doute ROMVP 66302 à Prenoceratops pieganensis. ROMVP 66302 est un spécimen de Prenoceratops assez petit, ce qui pourrait laisser supposer qu’il s’agit d’un individu immature.

Le spécimen ROMVP 66302 de P. pieganensis aurait mesuré environ 1 mètre de longueur. Cette taille est inférieure à celle des grands individus de cette espèce, qui mesuraient environ 1,3 mètre de longueur. Prenoceratops était un quadrupède pouvant parfois passer en posture bipède, qui mangeait des végétaux au ras du sol. Il vivait en compagnie de squamates, de tortues, de crocodylomorphes, de choristodères, d’oiseaux, d’autres cératopsiens, d’hadrosaures, de tyrannosauridés, de dromaeosauridés, de troodontidés, d’ankylosaures et de pachycephalosaures.
Références : Ryan, M.J.; Micucci, L.; Rizo, H.; Sullivan, C.; Lee, Y.N.; Evans, D.C., 2023, A new Late Cretaceous Leptoceratopsid (Dinosauria: Ceratopsia) from the Olman Formation (Campanian) of Alberta, Canada. Windows into Sauropsid and Synapsid Evolution. Essays in honor of Prof. Louis L. Jacobs. 151-165.
Micucci, L.; Evans, D.C.; Rizo, H.; Ryan, M.J., 2022, A new Late Cretaceous leptoceratopsid specimen from the Oldman Formation (Campanian) of Alberta, Canada. Canadian Society of Vertebrate Palaeontology. Abstracts. 35.
La première image est une œuvre de Scott Hartman et la seconde provient de Ryan et al., 2023