Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine), les abelisauridés sont représentés par les genres Viavenator et Llukalkan. D’autres spécimens plus fragmentaires ont aussi été découverts, mais ne peuvent être attribuables qu’à Abelisauridae indet. Paulina-Carabajal et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’abelisauridé de la formation géologique de Bajo de la Carpa.

Les spécimens décrits par Paulina-Carabajal et ses collègues sont deux arrières-crâne partiels (MAU-Pv-CO-725 et MAU-Pv-LE-620). MAU-Pv-CO-725 est composé du toit crânien, du labyrinthe osseux et de l’endocaste naturel, tandis que MAU-Pv-LE-620 ne préserve que le toit crânien. Grâce à l’endocaste de MAU-Pv-CO-725, il est possible d’en analyser l’endocrâne, y compris plusieurs structures cérébrales. Sa neuroanatomie est très semblable à celle des autres endocrânes des abelisauridés.

Paulina-Carabajal et ses collègues considèrent que MAU-Pv-CO-725 et MAU-Pv-LE-620 représentent le même taxon. Ils partagent une ornementation crânienne très particulière, unique au sein d’Abelisauridae, avec des petites fosses distribuées irrégulièrement sur le toit crânien. La morphologie de ces deux spécimens est similaire à Viavenator et Llukalkan, ce qui suggère qu’il s’agit d’un taxon abelisauridé furileusaurien. Il est possible que MAU-Pv-CO-725 et MAU-Pv-LE-620 représentent un nouveau taxon, ou bien une forme de dimorphisme sexuel d’un taxon déjà nommé. En attendant des spécimens plus complets pour le déterminer, Paulina-Carabajal et ses collègues réfèrent MAU-Pv-CO-725 et MAU-Pv-LE-620 à Abelisauridae indet.

Le taxon d’abelisauridé représenté par MAU-Pv-CO-725 et MAU-Pv-LE-620 était un carnivore d’assez petite taille. Il aurait occupé une niche écologique de prédateur de petits dinosaures. Il vivait en compagnie d’autres sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, d’abelisauridés, de megaraptoridés, de dromaeosauridés, de crocodylomorphes, de tortues et d’oiseaux.
Référence : Paulina-Carabajal, A.; Ulloa-Guiaquin, K.; Filippi, L.S.; Méndez, A.H.; Lee, Y.-N., 2023, First record of an abelisaurid (Dinosauria, Theropoda) natural endocast, and comments on skull ornamentation. Windows into Sauropsid and Synapsid evolution. Essays in honor of Prof. Louis L. Jacobs. 130-139.
Toutes les images proviennent de Paulina-Carabajal et al., 2023