Les herrerasauriens sont un groupe de dinosaures saurischiens basaux connus du trias supérieur d’Amérique. Ce sont des petits prédateurs bipèdes, et parmi les premiers dinosaures carnivores à être apparus. Les herrerasauridés sont une famille limitée au Carnien d’Amérique du Sud, tandis que les herrerasauriens basaux sont limités au Norien-Rhétien d’Amérique du Nord. Garcia et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’herrerasaurien basal découvert dans le Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil).

Le spécimen décrit par Garcia et ses collègues est un ilium gauche presque complet isolé (CAPPA/UFSM 0373). Sa morphologie est la plus similaire à celle des iliums des herrerasauriens. Garcia et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique qui a classé CAPPA/UFSM 0373 comme le membre le plus basal d’Herrerasauria. Etant donné qu’il s’agit d’un os isolé, il est difficile d’établir un taxon sur sa seule base. Garcia et ses collègues ont donc référé CAPPA/UFSM 0373 à Herrerasauria indet.

L’herrerasaurien CAPPA/UFSM 0373 était un carnivore de petite taille, mesurant environ 1,5 mètre de longueur. Il chassait des petits vertébrés et vivait dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau sinueux. CAPPA/UFSM 0373 cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, l’aetosaure Aetosauroides, l’ornithosuchidé Dynamosuchus, le loricata Rauisuchus, les lagerpetidés Ixalerpeton et Venetoraptor, le silesauridé Amanasaurus, les herrerasauridés Staurikosaurus et Gnathovorax ainsi qu’avec les sauropodomorphes Nhandumirim, Bagualosaurus, Buriolestes, Pampadromaeus et Saturnalia.

Référence : Garcia, M.S.; Cabreira, S.F.; da Silva, L.R.; Pretto, F.A.; Müller, R.T., 2023, A saurischian (Archosauria, Dinosauria) ilium from the Upper Triassic of southern Brazil and the rise of Herrerasauria. The Anatomical Record.
Toutes les images proviennent de Garcia et al., 2023