Redescription de Dapingfangornis

En 2004, le squelette d’un oiseau fossile fut mis au jour dans l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine). En 2006, Li et ses collègues décrivirent ce spécimen comme l’holotype (LPM00039) du nouveau genre Dapingfangornis, avec D. sentisorhinus pour espèce. Ils le classèrent alors au sein d’Eoenantionithidae. En 2009, O’Connor décrivit en détail Dapingfangornis, et nota que les sédiments autour de l’holotype obscurcissaient beaucoup de détails anatomiques. Il en résulta que Dapingfangornis fut par la suite peu étudié, et que son classement resta flou. Wang et ses collègues entreprennent ainsi de redécrire Dapingfangornis, en faisant un scan CT de son holotype.

Photographie (a) et dessin interprétatif (b) de l’holotype (PMoL-AB00027) de Dapingfangornis sentisorhinus

L’holotype (PMoL-AB00027) de Dapingfangornis sentisorhinus est un squelette presque complet et en grande partie articulé, montrant des traces de plumes. A noter que PMoL-AB00027 est son nouveau numéro de catalogue, remplaçant LPM00039. Il conserve des plumes sur sa tête, des plumes alaires, des plumes crurales et des plumes caudales. L’une des caractéristiques de Dapingfangornis réside dans la présence de deux rectrices caudales très allongées, avec une ornementation distale en forme de lobe. Sa présence chez PMoL-AB00027 pourrait indiquer qu’il s’agit d’un individu mâle, car les plumes d’ornementation caudales caractérisent les mâles chez les oiseaux.

Photographie (a) des deux rectrices caudales allongées de l’holotype (PMoL-AB00027) de Dapingfangornis sentisorhinus, avec le détail de l’ornementation distale en forme de lobe (b)

Wang et ses collègues ont donc réalisé un Scan CT de PMoL-AB00027. Ils ont ainsi pu analyser en détail les caractéristiques de ce spécimen, et donc réviser le diagnostic de Dapingfangornis sentisorhinus. Ils notent que contrairement à ce que pensaient Li et ses collègues, D. sentisorhinus ne présente pas de processus en forme d’épine sur ses nasaux. Wang et ses collègues lui ajoutent des autapomorphies pour des caractéristiques au niveau du jugal, du sternum et de l’ulna. Ces caractères mis en évidence leur ont permis de tester le classement de Dapingfangornis dans une analyse phylogénétique.

Photographie (a), dessin interprétatif (b) et scan CT (c) du crâne de l’holotype (PMoL-AB00027) de Dapingfangornis sentisorhinus

L’analyse phylogénétique de Wang et ses collègues a classé Dapingfangornis au sein des énantiornithes. Ce résultat n’est pas surprenant, car Dapingfangornis a toujours été classé dans ce groupe. Wang et ses collègues le retrouvent dans un clade au sein des Euenantiornithes. Ce clade est composé de Dapingfangornis, Pterygornis, Dunhuangia, Piscivorenantiornis, Mirusavis et Shangyang. Pour Wang et ses collègues, ce clade est peut être un nouveau clade d’énantiornithes dérivés, ou être le résultat de biais d’analyse des caractères pour d’autres genres. Seules de nouvelles études permettront de déterminer si ce clade est réellement un nouveau clade.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Wang et ses collègues, classant Dapingfangornis dans un clade avec Pterygornis, Dunhuangia, Piscivorenantiornis, Mirusavis et Shangyang au sein d’Euenantiornithes

Références : Wang, S.; Li, L.; Zhao, C.; Rummy, P.; Wang, R.; Hu, D., 2023, Redescription and phylogenetic affinities of the Early Cretaceous enantiornithine Dapingfangornis sentisorhinus. The Anatomical Record.

Li, L.; Duan, Y.; Hu, D.; Wang, L.; Cheng, S.; Lianhai, H., 2006, New eoenantiornithid bird from the Early Cretaceous Jiufotang Formation of Western Liaoning, China. Acta Geologica Sinica. 80: 38–41.

O’Connor, J.K., 2009, A systematic review of Enantiornithes (Aves: Ornithothoraces). Faculty of The Graduate School: University of Southern California. 1-568.

Toutes les images proviennent de Wang et al., 2023

Laisser un commentaire