Typothorax est un genre d’aetosaure stagonolepididé connu du trias supérieur du Sud-Ouest des Etats-Unis. L’espèce-type et seule espèce valide est T. coccinarum, qui se base sur cinq ostéodermes (USNM 2585) trouvés dans le Norien de la formation géologique de Chinle (Nouveau-Mexique, Etats-Unis). Des spécimens plus complets ont été découverts par la suite, faisant de Typothorax l’un des aetosaures les mieux connus. En 2021, Reyes et ses collègues ont mentionné un spécimen non décrit (PEFO 42506) de Typothorax, découvert dans la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis). Parker et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen, et conforment son attribution à Typothorax.

Le spécimen décrit par Parker et ses collègues est un squelette partiel (PEFO 42506) composé du maxillaire droit, de quelques vertèbres dorsales, de plusieurs côtes dorsales, des iliums et de l’ischium droit. Le degré d’ossification des vertèbres de PEFO 42506 indique qu’il s’agit d’un individu immature. Parker et ses collègues constatent qu’il présente les caractéristiques typiques de Typothorax coccinarum. Par conséquent, ils réfèrent PEFO 42506 à T. coccinarum.

Parker et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique du spécimen PEFO 42506. Ils constatent que cet individu avait un rythme de croissance lent, avec un ralentissement progressif de croissance. Ce ralentissement indique que c’était un individu subadulte. PEFO 42506 présente des lignes d’arrêt de croissance, qui marquent des pauses annuelles dans la croissance lors de périodes de pénuries en ressources, lorsque l’aridité était forte. Le nombre de lignes d’arrêt de croissance permet à Parker et ses collègues d’estimer l’âge de PEFO 42506 à au moins 16 ans lors de sa mort.

Le spécimen PEFO 42506 est le plus grand individu connu de Typothorax, mesurant environ 6 mètres de longueur. Il dépasse de loin les autres individus, dont la taille est comprise entre 3 et 4 mètres. Cette différence est d’autant plus frappante que PEFO 42506 n’a pas atteint sa taille adulte. Parker et ses collègues constatent donc que Typothorax présentait une grande variation de taille, et qu’ils pouvaient atteindre de grandes dimensions.

Références : Parker, W.G.; Reyes, W.A.; Marsh, A.D., 2023, Incongruent ontogenetic maturity indicators in a Late Triassic archosaur (Aetosauria: Typothorax coccinarum). The Anatomical Record.
Reyes, W.A.; Parker, W.G.; Marsh, A.D., 2020, Cranial Anatomy and Dentition of the Aetosaur Typothorax coccinarum (Archosauria: Pseudosuchia) from the Upper Triassic (Revueltian–Mid Norian) Chinle Formation of Arizona. Journal of Vertebrate Paleontology. 40: 6.
Toutes les images proviennent de Parker et al., 2023