Les megaraptoridés sont une famille de théropodes connue d’Amérique du Sud et de l’Océanie. En Australie, ils sont représentés par des restes postcrâniens, des dents isolés, deux squelettes fragmenntaires ainsi que par les genres Rapator et Australovenator. Dans l’Aptien de la formation géologique de Wonthaggi (Victoria, Australie), les megaraptoridés étaient jusque là seulement connus de dents et d’un unguéal manuel. En 2007, Michael Cleeland découvrit un os crânien de théropode dans la formation géologique de Wonthaggi. Kotevski et ses collègues décrivent ainsi ce fossile comme un nouveau spécimen de megaraptoridé.

Le spécimen décrit par Kotevski et ses collègues est un fragment de toit crânien (NMV P229038) qui comprend le frontal gauche fusionné au pariétal gauche partiel. Etant donné que le frontal gauche n’est pas fusionné au frontal droit, Kotevski et ses collègues en déduisent que NMV P229038 était un individu immature à sa mort. Les caractéristiques de ce spécimen permettent de l’attribuer sans aucun doute à Megaraptora. Il se rapproche beaucoup du toit crânien des genres de megaraptoridés Murusraptor et Megaraptor, mais ne peut être comparé à des Megaraptora basaux car leurs toits crâniens sont inconnus.

Kotevski et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique, afin de préciser le classement de NMV P229038 au sein de Megaraptora. Il se trouve que ce spécimen est le membre le plus basal de Megaraptoridae. NMV P229038 est ainsi le megaraptoridé le plus vieux connu, et permet de mieux comprendre l’évolution du toit crânien de cette famille. Etant donné que NMV P229038 est isolé et que les megaraptoridés sont une famille mal connue, Kotevski et ses collègues l’ont référé à Megaraptoridae indet.

Le megaraptoridé NMV P229038 appartient probablement à un nouveau taxon. Les autres restes de megaraptoridés de la formation géologique de Wonthaggi sont potentiellement des restes du même taxon, mais il est impossible d’en être sûr. Le megaraptoridé NMV P229038 était un prédateur de petits dinosaures rapides, qui vivait dans une vallée fluviale bordée d’une chaîne de volcans. Il cohabitait avec des oiseaux, des ankylosaures, l’ornithischien énigmatique Serendipaceratops, plusieurs ornithopodes (dont Qantassaurus et Galleonosaurus) et un Megaraptora basal.

Référence : Kotevski, J.; Duncan, R.J.; Pentland, A.H.; Rule, J.P.; Vickers-Rich, P.; Rich, T.H.; Fitzgerald, E.M.G.; Evans, A.R.; Poropat, S.F., 2023, A megaraptorid (Dinosauria: Theropoda) frontal from the upper Strzelecki Group (Lower Cretaceous) of Victoria, Australia. Cretaceous Research. 105769.
Toutes les images proviennent de Kotevski et al., 2023