Nouveau matériel d’azhdarchidé d’Argentine

Les azhdarchidés sont une famille de ptérosaures connue du crétacé sur l’ensemble des continents à l’exception de l’Océanie et de l’Antarctique. En Amérique du Sud, leurs restes sont assez rares et fragmentaires, mais plusieurs genres ont été récemment décrits (Aerotitan, Thanatosdrakon…). En 2019, un fragment de vertèbre de ptérosaure fut découvert dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Río Negro, Argentine). Agnolín et ses collègues décrivent ainsi cette vertèbre comme un nouveau spécimen de ptérosaure azhdarchidé.

Photographies de la vertèbre MPCA-PV 2003, référée à Azhdarchidae indet. par Agnolín et ses collègues

Le spécimen décrit par Agnolín et ses collègues est une moitié postérieure de vertèbre cervicale (MPCA-PV 2003). Cette vertèbre présente une combinaison de caractères qui est typique des ptérosaures azhdarchidés. L’une des caractéristiques les plus notables est la réduction des épines neurales. Etant donné que cette vertèbre est partielle et isolée, elle est difficilement comparable à celles des autres azhdarchidés. Il est fort probable qu’elle représente un nouveau genre, mais plus de spécimens sont nécessaires pour le confirmer. Par conséquent, Agnolín et ses collègues réfèrent MPCA-PV 2003 à Azhdarchidae indet.

Dessins interprétatifs de la vertèbre MPCA-PV 2003, référée à Azhdarchidae indet. par Agnolín et ses collègues

L’azhdarchidé MPCA-PV 2003 était un ptérosaure de petite taille, plus petit que les genres argentins Aerotitan et Thanatosdrakon. Il est également plus vieux que ces genres, et représente le plus vieil azhdarchidé connu d’Amérique du Sud. L’azhdarchidé MPCA-PV 2003 était un petit prédateur de quelques mètres d’envergure, qui vivait dans une région assez aride. Il cohabitait avec des rhynchocéphales, des crocodylomorphes, des squamates, des tortues, des sauropodes, des ornithopodes, le thyreophore Jakapil, le dromaeosauridé Buitreraptor, le coelurosaure Bicentenaria, l’alvarezsauridé Alnashetri, l’abelisauridé Ekrixinatosaurus et le carcharodontosauridé Giganotosaurus.

Référence : Agnolín, F.L.; Rozadilla, S.; Juarez-Valieri, R.D.; Meso, J.G., 2023, Oldest azhdarchid (Pterosauria) record from South America. Revista del Museo Argentino de Ciencias Naturales, nueva serie. 25(2): 309-314.

Toutes les images proviennent d’Agnolín et al., 2023

Laisser un commentaire