En 2016, Filippi et ses collègues ont annoncé en conférence la découverte d’un squelette de sauropode titanosaure relativement complet, dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine). En 2022, Taylor désigne ce spécimen sous le nom de « La Invernada Titanosaur » et note que son cou est entièrement préservé. Filippi et ses collègues décrivent ainsi le « La Invernada Titanosaur » sous le nom d’Inawentu (« imitateur », en référence à sa convergence morphologique avec les sauropodes rebbachisauridés), avec I. oslatus comme espèce.

L’holotype (MAU-Pv-LI-595) d’Inawentu oslatus est un squelette partiel, qui se compose du crâne presque complet, d’une série complète de vertèbres allant de la première cervicale à la dernière sacrale, de côtes cervicales et dorsales et des deux iliums. Ce squelette est exceptionnellement bien préservé mais aussi articulé, ce qui est très rare pour un sauropode. Il fait partie des rares spécimens de sauropodes dont l’intégralité du cou a été découverte.

L’analyse phylogénétique de Filippi et ses collègues a classé Inawentu comme un titanosaure eutitanosaurien, taxon-soeur d’Antarctosaurus. Ils constatent que Bonitasaura, Inawentu et Antarctosaurus forment un clade proche de Rinconsauria et Aeolosaurini. Cet ensemble de clades se caractérise par une mâchoire quadrangulaire, et a été appelé Clade A par Filippi et ses collègues. Filippi et ses collègues n’ont pas retrouve le clade de Colossosauria dans leur analyse. Toutefois, dans une phylogénie où Colossosauria est retrouvé, alors le clade formé par Bonitasaura, Inawentu et Antarctosaurus serait un clade de colossosauriens basaux proches de Rinconsauria.

Inawentu se caractérise par sa mâchoire quadrangulaire en forme de spatule, avec une dentition restreinte à la partie antérieure du museau. Cette morphologie se retrouve chez les sauropodes rebbachisauridés. Le cou d’Inawentu se compose de 12 vertèbres cervicales, ce qui en fait le plus petit nombre de vertèbres cervicales connu chez les titanosaures. Il en résulte que le cou d’Inawentu était très court pour un titanosaure, avec des proportions proches de celles du cou des rebbachisauridés. Les adaptations d’Inawentu sont très similaires à celles des rebbachisauridés, indiquant qu’il occupait une niche écologique très proche.

Inawentu était un sauropode assez petit, mesurant environ 11 à 12 mètres de longueur. Son cou court et la morphologie de sa mâchoire en faisaient un titanosaure spécialisé pour se nourrir près du sol. Les rebbachisauridés ayant disparu au Turonien, les titanosaures comme Inawentu ont donc occupé leur niche écologique laissée vacante après le Turonien. Inawentu vivait vivait en compagnie d’autres sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, d’abelisauridés, de megaraptoridés, de dromaeosauridés, de crocodylomorphes, de tortues et d’oiseaux.

Références : Filippi, L.S.; Juárez Valieri, R.D.; Gallina, P.A.; Méndez, A.H.; Gianechini, F.A.; Garrido, A.C., 2023, A rebbachisaurid-mimicking titanosaur and evidence of a Late Cretaceous faunal disturbance event in South-West Gondwana. Cretaceous Research. 105754.
Filippi, L.S.; Juárez Valieri, R.D.; Gallina, P.A.; Méndez, A.H.; Gianechini, F.A.; Garrido, A.C., 2016, A new titanosaur specimen with highly derived skull from the Santonian of northern Patagonia, Argentina. 11 Congreso de la Asociación Paleontológica Argentina.
Taylor, M.P., 2022, Almost all known sauropod necks are incomplete and distorted. PeerJ. 10: e12810.
Toutes les images proviennent de Filippi et al., 2023