Les sauropodes sont un groupe de dinosaures assez courant dans le crétacé inférieur d’Asie du Sud-Est. Au Cambodge, les formations géologique du Mésozoïque affleurent dans plusieurs régions, mais n’ont jusque là jamais livré de dinosaures. En 2021, un os de sauropode fut découvert sur l’île de Koh Paur, dans le Valanginien-Hauterivien de la formation géologique des Grès Supérieurs (Koh Kong, Cambodge). Lim et ses collègues décrivent ainsi cet os comme un nouveau spécimen de sauropode euhelopodidé, et le premier dinosaure décrit du Cambodge.

Le spécimen décrit par Lim et ses collègues est une fibula gauche complète (MOEC-1). Cet os appartient sans aucun doute à un sauropode titanosauriforme. Les caractéristiques de MOEC-1 permettent de le considérer comme un spécimen de Somphospondyli non-Titanosauria. Il ressemble aux fibulas de plusieurs euhelopodidés, un groupe de Somphospondyli couramment retrouvés dans le crétacé inférieur d’Asie du Sud-Est. Lim et ses collègues considèrent que MOEC-1 est un spécimen d’euhelopodidé et potentiellement un nouveau taxon. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un os isolé, ils se contentent de référer MOEC-1 à Euhelopodidae indet.

Le sauropode euhelopodidé MOEC-1 avait une taille similaire à celle des autres euhelopodidés, et mesurait environ 11 à 12 mètres de longueur. C’était donc un sauropode assez petit. Il s’agit du premier dinosaure décrit du Cambodge, et la formation géologique des Grès Supérieurs de ce pays est encore peu étudiée. Par conséquent, l’environnement dans lequel vivait l’euhelopodidé MOEC-1 est à l’heure actuelle mal connue
Référence : Lim, V.; Buffetaut, E.; Tong, H.; Cavin, L.; Pann, K.; Ngoeun, P.P., 2023, The First Dinosaur from the Kingdom of Cambodia: A Sauropod Fibula from the Lower Cretaceous of Koh Kong Province, South-Western Cambodia. Fossil Studies. 1: 49-59.
Toutes les images proviennent de Lim et al., 2023