Nouveau matériel de spinosauridé d’Inde

Les spinosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connus du jurassique au crétacé, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe. Leurs fossiles du jurassique sont très rares et fragmentaires, avec peu de spécimens pouvant leur être attribués avec certitude. Les spinosauridés se caractérisent par une écologie particulière de chasseurs des berges, avec un régime alimentaire principalement piscivore. En 2021, lors de fouilles de la microfaune du Bathonien de la formation géologique de Jaisalmer (Rajasthan, Inde), un unguéal de théropode fut découverte. Sharma et ses collègues décrivent ainsi cet unguéal comme un nouveau spécimen de spinosauridé.

Photographies de l’unguéal RAJ/JAIS/CVQS002, référé à Spinosauridae indet. par Sharma et ses collègues

Le spécimen décrit par Sharma et ses collègues est une phalange unguéale pédale du doigt IV gauche (RAJ/JAIS/CVQS002). Sur la base de comparaisons morphologiques, ils constatent que sa morphologie particulière se retrouve chez un seul groupe de sauropsides : les spinosauridés. Ces observations ont été confirmées par des analyses morphométriques, qui ont placé RAJ/JAIS/CVQS002 dans le morphospace des unguéaux pédaux des spinosauridés. Par conséquent, Sharma et ses collègues ont référé RAJ/JAIS/CVQS002 à Spinosauridae indet.

Résultats de l’analyse morphométrique de Sharma et ses collègues, plaçant RAJ/JAIS/CVQS002 dans le morphospace des unguéaux pédaux des spinosauridés

Comme les unguéaux des autres spinosauridés, l’unguéal RAJ/JAIS/CVQS002 avait un dessous plat. Cette particularité aurait été une spécialisation pour des déplacement sur des rives humides (sableuses, boueuses…). Le spinosauridé RAJ/JAIS/CVQS002 a été découvert dans des sédiments marins, au milieu des fossiles d’une faune aquatique semblable à celle de l’Europe. Cette découverte dans des sédiments marins suggère que RAJ/JAIS/JWGQ002 vivait près de l’eau, ce qui renforce son attribution à Spinosauridae. Il aurait vécu dans un environnement côtier, en compagnie de plusieurs taxons de sauropodes et de théropodes megalosauridés.

Référence : Sharma, A.; Novas, F.E.; Singh, S., 2023, First Jurassic evidence of a possible spinosaurid pedal ungual from the Jaisalmer Basin, India. Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia. 129(3): 653–670.

Toutes les images proviennent de Sharma et al., 2023

Laisser un commentaire