Les hadrosauroidés sont un groupe de dinosaures ornithopodes à la spécialisation alimentaire très poussée. En effet, les hadrosauroidés mastiquent leur nourriture, une particularité surtout connue chez les mammifères. Le mécanisme de mastication des hadrosauroidés se base sur des mouvements de la mâchoire inférieure (l’os dentaire), alors que le reste du crâne bouge très peu. Le dentaire est surélevé, entraînant l’occlusion des dents. Le dentaire est ensuite simultanément rétracté et tourné le long d’un axe parallèle à l’os. Söderblom et ses collègues étudient ainsi l’évolution de l’os dentaire des hadrosauroidés, permettant ainsi d’étudier l’évolution de la mastication dans ce groupe.

Söderblom et ses collègues constatent qu’au cours de l’évolution des hadrosauroidés, le processus coronoïde est devenu plus grand et incliné vers l’avant, avec un apex élargi. La région édentée du dentaire est devenue plus allongée et déviée ventralement. Enfin, la batterie dentaire s’est approfondie avec l’ajout de davantage de dents de remplacement par alvéole dentaire. En effet, alors que les premiers hadrosauroidés ont 3 successions de dents dans leur batterie dentaire, certains hadrosauridés dérivés ont jusqu’à 7 successions de dents. Ces modifications correspondent à un changement de stratégie d’acquisition des aliments au cours de l’histoire évolutive des hadrosauroidés.

Selon Söderblom et ses collègues, les modifications de la morphologie du dentaire au cours de l’évolution des hadrosauroidés s’explique par des processus de pédomorphose et de péramorphose. La pédomorphose est la rétention de caractères juvéniles chez les adultes. Le post-déplacement est un processus pédomorphique qui entraîne un retard du début du développement, et donc une morphologie adulte rappelant un individu immature de taxons plus ancestraux. Söderblom et ses collègues indiquent que chez les hadrosauridés, le post-déplacement est responsable de la hauteur du processus coronoïde, de la profondeur de la batterie dentaire et de l’orientation ventrale accrue de la région édentée du dentaire.

La péramorphose est le développement de caractères suite à une augmentation de la la croissance. L’hypermorphose et l’accélération sont deux processus de péramorphose qui entraînent respectivement une extension ou une accélération du développement. Söderblom et ses collègues indiquent que chez les hadrosauridés, l’hypermorphose et l’accélération responsables de l’allongement de la région édentée du dentaire et de l’augmentation de l’inclinaison antérieure du processus coronoïde ainsi que de l’expansion de son apex.

Söderblom et ses collègues ont déterminé que l’allongement de la région édentée du dentaire a permis une spécialisation de la mâchoire pour que la région prédentaire attrape les végétaux et que la région dentaire les mastique. La modification de la morphologie du processus coronoïde ainsi que l’augmentation des dimensions de la batterie dentaire auraient permis une meilleure efficacité de mastication. Söderblom et ses collègues constatent que la morphologie du dentaire des hadrosauridés lambeosaurinés est intermédiaire entre celle des hadrosauroidés basaux et celle des hadrosauridés saurolophinés. De plus, la morphologie du dentaire des saurolophinés suggère qu’ils étaient mieux adaptés à se nourrir de végétation basse par rapport aux lambeosaurinés

Söderblom et ses collègues ont également étudié les changements de morphologie du dentaire au cours de l’ontogenèse chez les hadrosauroidés. Ils constatent qu’au cours de leur croissance, le dentaire des hadrosauroidés voit sa région édentée se déventraliser et sa batterie dentaire s’allonger. Ces deux changements liés à la croissance sont interprétés par Söderblom et ses collègues comme des indicateurs possibles d’un changement de régime alimentaire. Ils peuvent également témoigner d’une augmentation de la capacité du dentaire à tourner le long de son axe antéropostérieur, conduisant à une amélioration de la mastication.

Références : Söderblom, D.F.K.; Blanco, A.; Prieto-Márquez, A.; Campione, N.E., 2023, The dentary of hadrosauroid dinosaurs: evolution through heterochrony. Palaeontology. 66(5): e12674.
Evans, D.C., 2010, Cranial anatomy and systematics of Hypacrosaurus altispinus, and a comparative analysis of skull growth in lambeosaurine hadrosaurids (Dinosauria: Ornithischia). Zoological Journal of the Linnean Society. 159(2): 398–434.
Toutes les images proviennent de Söderblom et al., 2023 à l’exception de la dernière qui provient d’Evans, 2010