Les rebbachisauridés sont une famille de sauropodes connus du jurassique et du crétacé, en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ils sont classés au sein de Diplodocoidea, et sont donc proches des diplodocidés. Au contraire des diplodocidés, les pieds des rebbachisauridés sont assez mal connus. Bien que les sauropodes soient sujets à de nombreuses variations dans le nombre de phalanges de leurs pieds, ces changements sont inconnus chez les rebbachisauridés. Bellardini et ses collègues décrivent ainsi un spécimen de rebbachisauridé avec des pieds complets (voir cet article), permettant de connaitre l’anatomie des pieds des rebbachisauridés.

Bellardini et ses collègues ont analysé les pieds du spécimen MAU-Pv-EO-629, qui présente la formule phalangienne 2-3-2-2-0. Ils l’ont comparée à la formule phalangienne des pieds des autres sauropodes. Ils constatent que comme chez les autres diplodocoidés, les rebbachisauridés possèdent 2 phalanges au doigt I, 3 phalanges au doigt II et 2 phalanges au doigt IV. En revanche, ils ne présentent que 2 phalanges au doigt III et aucune pour le doigt IV. Ces différences avec les diplodocoidés rapprochent les pieds des rebbachisauridés de ceux des titanosaures. En effet, cette perte de phalanges aux doigts III et V se retrouve également chez les titanosaures.

Grâce à MAU-Pv-EO-629, Bellardini et ses collègues reconstruisent ainsi pour la première fois la formule phalangienne complète d’un rebbachisauridé. La ressemblance de cette formule avec la formule phalangienne des titanosaures est marquée. Cela pourrait témoigner de la présence des mêmes pressions évolutives affectant les pieds de ces deux groupes. La nature de ces pressions reste encore floue, mais pourrait être liée à un meilleur soutien du corps avec un changement de la répartition du poids sur les pieds.
Référence : Bellardini, F.; Filippi, L.S.; Carballido, J.L.; Garrido, A.C.; Baiano, M.A., 2023, Exploring rebbachisaurid hind-limb anatomy on the basis of a new articulated specimen from the Huincul Formation (upper Cenomanian) of Neuquén Basin, Patagonia, Argentina. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Bellardini et al., 2023
Un avis sur « Evolution du pied des rebbachisauridés »