Nouveau matériel de Talenkauen

Talenkauen est un genre de dinosaure ornithopode elasmarien décrit en 2004 par Novas et ses collègues, avec T. santacrucensis pour espèce. Il est connu de l’holotype (MPM–10001A), un squelette assez complet, et de deux dents (MPM–10001B) de juvénile. Ces deux spécimens proviennent du Campanien de la formation géologique de Cerro Fortaleza (Santa Cruz, Argentine). Entre la fin des années 1990 et les années 2010, de nombreuses fouilles ont été menées dans cette formation géologique, mettant au jour des restes d’ornithopodes. Agnolín et ses collègues décrivent ainsi ces restes (voir cet article), y compris un nouveau spécimen de Talenkauen.

Reconstitution squelettique de Talenkauen, avec en blanc les os connus de l’holotype

Le spécimen décrit par Agnolín et ses collègues est un squelette partiel (MPM-PV 23353) encore en cours de préparation. Il se compose du crâne, de vertèbres cervicales, dorsales et sacrales, de côtes, de plaques intercostales et du bassin partiel. Agnolín et ses collègues ne décrivent que sommairement le spécimen, car il fera l’objet d’une publication détaillée. Leurs comparaisons morphologiques préliminaires indiquent que MPM-PV 23353 peut se référer sans aucun doute à Talenkauen santacrucensis.

Photographie du squelette MPM-PV 23353, référé à Talenkauen santacrucensis par Agnolín et ses collègues, avec la photographie et le dessin interprétatif de son bassin

Le spécimen MPM-PV 23353 de Talenkauen permet de mieux connaître l’anatomie de ce genre. Il est légèrement plus grand que l’holotype, avec une taille de 6 à 7 mètres de longueur. Talenkauen était un végétivore de taille relativement grande, qui se regroupait en troupeaux pour se protéger des prédateurs. Il cohabitait avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, d’autres ornithopodes, les sauropodes titanosaures Clasmodosaurus, Puertasaurus et Dreadnougthus, le megaraptoridé Orkoraptor, des abelisauridés et le théropode indéterminé Austrocheirus.

Références : Agnolín, F.L.; Herrera, G.Á.; Rolando, M.A.; Motta, M.; Rozadilla, S.; Verdiquio, L.; D’Angelo, J.S.; Moyano-Paz, D.; Varela, A.N.; Sterli, J.; Bogan, S.; Miner, S.; Moreno, A.; Muñoz, G.; Isasi, M.P.; Novas, F.E., 2023, Fossil Vertebrates From The Cerro Fortaleza Formation (Upper Cretaceous), Santa Cruz Province, Argentina. Cretaceous Research. 105735.

Rozadilla, S.; Agnolín, F.L.; Novas, F.E., 2019, Osteology of the Patagonian ornithopod Talenkauen santacrucensis (Dinosauria, Ornithischia). Journal of Systematic Palaeontology. 17(24): 2043–2089.

La première image provient de Rozadilla et al., 2019 tandis que la seconde provient d’Agnolín et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de Talenkauen »

Laisser un commentaire