Austrocheirus est un genre de théropode décrit en 2010 par Ezcurra et ses collègues, avec A. isasii pour espèce. Il n’est connu que de son holotype (MPM-PV 1003), un squelette fragmentaire découvert dans le Campanien de la formation géologique de Cerro Fortaleza (Santa Cruz, Argentine). Son classement fait débat depuis sa description originale, certaines études le classant au sein d’Abelisauroidea quand d’autres en font un théropode indéterminé. Entre la fin des années 1990 et les années 2010, des fouilles ont été menées dans localité-type d’Austrocheirus isasii, mettant au jour de nouveaux éléments de son holotype. Agnolín et ses collègues décrivent ainsi ce nouveaux matériel.

L’holotype (MPM-PV 1003) d’Austrocheirus isasii se composait à l’origine de plusieurs vertèbres caudales, du métacarpien gauche III, d’une phalange manuelle gauche III, de l’extrémité distale du tibia gauche, du métatarsien gauche III partiel et de plusieurs fragments de phalanges pédales. Agnolín et ses collègues ajoutent de nouveaux os à ce spécimen : un ulna droit partiel, une phalange unguéale manuelle II et le métatarsien gauche IV partiel.

Les nouveaux éléments de l’holotype (MPM-PV 1003) d’Austrocheirus isasii décrits par Agnolín et ses collègues permettent d’éclairer son classement. En effet, l’ulna d’Austrocheirus est très différent de celui des abelisauroidés, ce qui invalide toute position dans ce groupe. Austrocheirus est très différent des dromaeosauridés unenlagiinés et des carcharodontosauridés. Il présente plusieurs similitudes avec les megaraptoridés, mais aussi des différences notables. Par conséquent, même si le classement d’Austrocheirus au sein de Theropoda est encore flou, il apparaît clair que ce n’est pas un abelisauroidé. Agnolín et ses collègues proposent de le considérer comme un Averostra indet. en l’attente de sa redescription détaillée.

Austrocheirus était un théropode de taille moyenne, avoisinant les 6 mètres de longueur. Etant donné le peu de restes connus pour ce genre, sa paléoécologie demeure très floue, mais c’était probablement un carnivore. Il cohabitait avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, l’ornithopode Talenkauen, les sauropodes titanosaures Clasmodosaurus, Puertasaurus et Dreadnougthus, le megaraptoridé Orkoraptor et des abelisauridés.
Références : Agnolín, F.L.; Herrera, G.Á.; Rolando, M.A.; Motta, M.; Rozadilla, S.; Verdiquio, L.; D’Angelo, J.S.; Moyano-Paz, D.; Varela, A.N.; Sterli, J.; Bogan, S.; Miner, S.; Moreno, A.; Muñoz, G.; Isasi, M.P.; Novas, F.E., 2023, Fossil Vertebrates From The Cerro Fortaleza Formation (Upper Cretaceous), Santa Cruz Province, Argentina. Cretaceous Research. 105735.
Ezcurra, M.D.; Agnolín, F.L.; Novas, F.E., 2010, An abelisauroid dinosaur with a non-atrophied manus from the Late Cretaceous Pari Aike Formation of southern Patagonia. Zootaxa. 2450(1): 1-25.
Toutes les images proviennent d’Ezcurra et al., 2010, à l’exception de la seconde qui provient d’Agnolín et al., 2023