Il y a quelques années, un fragment de mâchoire de squamate fut découvert dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Quiricó (Minas Gerais, Brésil). Celerino de Carvalho et Santucci décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Cryptobicuspidon (« dents bicuspides cachées »), avec C. pachysymphysealis pour espèce.

L’holotype (FUP-Pv 000018) de Cryptobicuspidon pachysymphysealis est une mâchoire inférieure composée des parties antérieures des deux dentaires. Celerino de Carvalho et Santucci ont identifié FUP-Pv 000018 comme un individu subadulte. Ils ont scanné le spécimen afin d’en identifier les caractéristiques morphologiques discrètes, notamment le nombre de cuspides dentaires.

L’analyse phylogénétique de Celerino de Carvalho et Santucci a classé Cryptobicuspidon au sein de Borioteiioidea. Ce clade de Borioteiioidea correspond au nom plus utilisé de Polyglyphanodontia. Le problème avec cette analyse réside dans le manque de spécimens fossiles, car les polyglyphanodontiens sont un clade de squamates du crétacé presque exclusivement connus de fragments de mâchoires. Cet état fragmentaire rend impossible le codage de la plupart des taxons dans une analyse phylogénétique. Celerino de Carvalho et Santucci ont noté que Cryptobicuspidon était très similaire à Bicuspidon, ce qui permet de le classer au sein de Polyglyphanodontidae.

Cryptobicuspidon se caractérise par une symphyse dentaire particulièrement robuste, en forme de V. Sur sa mâchoire inférieure, les dents antérieures sont inclinées vers l’avant, petites et monocuspides alors que les dents médianes sont plus grandes et portent deux cuspides discrètes (c’est la condition bicuspide). Cette dentition hétérodonte suggère par ailleurs que les dents postérieures des mâchoires de Cryptobicuspidon étaient encore plus robustes, avec une bicuspidie marquée. Les dents de Cryptobicuspidon sont élargies transversalement, ce qui suggère que c’était un squamate végétivore.

Cryptobicuspidon était donc un petit végétivore qui habitait des zones boisées parsemées de lacs et de quelques cours d’eau. Il cohabitait avec des squamates, de sauropodes rebbachisauridés, du sauropode titanosaure Tapuiasaurus, de l’abelisauridé Spectrovenator et de carcharodontosauridés.

Référence : Celerino de Carvalho, J.; Santucci, R.M., 2023, A new fossil Squamata from the Quiricó Formation (Lower Cretaceous), Sanfranciscana Basin, Minas Gerais, Brazil. Cretaceous Research. 105717.
Toutes les images proviennent de Celerino de Carvalho et Santucci, 2023