Les sphenodontiens sont un groupe de rhynchocéphales particulièrement abondants dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Dans la formation géologique de Los Alamitos qui date du Campanien-Maastrichtien, deux genres sont présents : Kawasphenodon et Alamitosphenos. Il y a quelques années, lors d’une expédition paléontologique dans la formation géologique de Los Alamitos (Río Negro, Argentine), Gerardo Álvarez-Herrera découvrit un dentaire gauche partiel de rhynchocéphale. Agnolín et ses collègues décrivent ainsi ce fossile comme un nouveau spécimen de sphenodontien.

Le spécimen décrit par Agnolín et ses collègues est un os palatin partiel (MPMIK 1760/p/23). Ce spécimen ressemble beaucoup à un autre palatin isolé (MACN-Pv RN 1100) trouvé dans la formation géologique de Los Alamitos et décrit en 2005 par Apesteguía. Agnolín et ses collègues considèrent que ces deux spécimens représentent un taxon distinct de Kawasphenodon et Alamitosphenos, mais trop incomplet pour recevoir un nom. La présence de dents coniques resserrées permet de les rapprocher des sphenodontiens sphenodontinés. Ils réfèrent donc MPMIK 1760/p/23 et MACN-Pv RN 1100 à Sphenodontinae indet.

Le taxon de sphenodontiné représenté par MPMIK 1760/p/23 et MACN-Pv RN 1100 avait des dents palatines coniques. La morphologie de ces dents n’est pas assez informative sur l’écologie alimentaire, car des sphenodontiens végétivores comme invertivores possèdent des dents palatines coniques. Ce sphenodontiné vivait dans un environnement semi-aride et cohabitait avec d’autres sphenodontiens, des oiseaux, des squamates, des tortues, des théropodes, l’hadrosauridé Huallasaurus et le sauropode titanosaure Aeolosaurus.
Référence : Agnolín, F.L.; Aranciaga Rolando, A.M.; Chimento, N.R.; Novas, F.E., 2023, New small reptile remains from the Late Cretaceous of Patagonia increase morphological diversity of sphenodontids (Lepidosauria). Proceedings of the Geologists’ Association.
Toutes les images proviennent d’Agnolín et al., 2023