Nouveau matériel de Macrocollum

Macrocollum est un genre de sauropodomorphe unaysauridé, décrit en 2018 par Müller et ses collègues avec M. itaquii pour espèce. Il est connu de quatre spécimens (l’holotype CAPPA/UFSM 0001a, les paratypes CAPPA/UFSM 0001b et CAPPA/UFSM 0001c ainsi que le spécimen référé CAPPA/UFSM 0001d) provenant tous de la même localité, du Norien de la formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil). Prestes de Bem et Müller décrivent ainsi de nouveaux spécimens de Macrocollum provenant d’une localité différente de la formation géologique de Caturrita.

Photographies du pied CAPPA/UFSM 0327, référé à Macrocollum itaquii par Prestes de Bem et Müller

Les spécimens décrits par Prestes de Bem et Müller sont un pied gauche partiel (CAPPA/UFSM 0327), deux centrum vertébraux articulés (CAPPA/UFSM 0325) et un fragment de côte (CAPPA/UFSM 0326). Seul le pied gauche CAPPA/UFSM 0327 peut être analysé et comparé à d’autres spécimens. Ces comparaisons ont permis de l’identifier comme un pied de sauropodomorphe intermédiaire. L’analyse phylogénétique de Prestes de Bem et Müller ainsi que les comparaisons morphologiques leur ont permis de référer CAPPA/UFSM 0327 à Macrocollum itaquii.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Prestes de Bem et Müller, classant CAPPA/UFSM 0327 avec Macrocollum, ce qui justifie son attribution à ce genre

Selon Prestes de Bem et Müller, les centrum CAPPA/UFSM 0325 et la côte CAPPA/UFSM 0326 appartiennent potentiellement à M. itaquii du fait de leur proximité du pied CAPPA/UFSM 0327. Il n’est pas impossible que tous ces spécimens appartiennent au même individu, mais c’est invérifiable.

Photographies des centrum CAPPA/UFSM 0325 (A-C) et de la côte CAPPA/UFSM 0326 (D), référés à Macrocollum itaquii par Prestes de Bem et Müller

La description de ces nouveaux éléments permet d’élargir la distribution géographique de Macrocollum hors de sa localité type. Macrocollum était un végétivore bipède au cou allongé, mesurant environ 3,5 mètres de longueur. Il vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de lepidosauromorphes, de procolophonidés, de rhynchocéphales, de proterochampsidés, de rhynchosaures, de phytosaures, de pterosauromorphes, de silesauridés, du théropode Erythrovenator et des sauropodomorphes Guaibasaurus et Unaysaurus.

Reconstitution du pied de Macrocollum, avec en jaune les éléments de CAPPA/UFSM 0327

Références : Prestes de Bem, F.; Müller, R.T., 2023, First record of Macrocollum itaquii (Dinosauria: Sauropodomorpha) outside the type locality and its biostratigraphic significance. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Prestes de Bem et Müller, 2023

Laisser un commentaire