Nouveau rhynchocéphale : Alamitosphenos

Il y a quelques années, lors d’une expédition paléontologique dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique de Los Alamitos (Río Negro, Argentine), Santiago Miner découvrit un dentaire gauche partiel de sphénodontien. Agnolín et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype (MPMIK 1759/p/23) du nouveau genre Alamitosphenos (en référence au lieu de sa découverte, Los Alamitos), avec A. mineri pour espèce-type. Les dents de MPMIK 1759/p/23 indiquent que ce spécimen appartient à un individu juvénile.

Photographies (B-E et G), dessins interprétatifs (B’-E’) et reconstitution de la symphyse mandibulaire (F) de l’holotype (MPMIK 1759/p/23) d’Alamitosphenos mineri

Agnolín et ses collègues ont effectué des comparaisons morphologiques pour classer Alamitosphenos au sein de Sphenodontia. Ils en concluent qu’il s’agit d’un membre basal d’Opisthodontia, qui présente des caractéristiques très particulières. Ses relations précises au sein d’Opisthodontia ne seront résolues que par de nouvelles découvertes. En effet, Alamitosphenos se caractérise par une symphyse dentaire robuste en forme de U, édenté à son extrémité. De plus, la symphyse s’étend ventralement, ce qui forme un « menton » très prononcé.

Reconstitution de la mâchoire d’Alamitosphenos, avec en blanc les restes connus de l’holotype

Alamitosphenos présente des dents à la base carrée, dont la morphologie robuste et coupante lui aurait permis de découper des végétaux durs. Il était adapté pour s’alimenter d’une végétation typique des milieux semi-arides dans lesquels il vivait. Alamitosphenos était donc un petit végétivore, qui cohabitait avec d’autres sphenodontiens, des oiseaux, des squamates, des tortues, des théropodes, l’hadrosauridé Huallasaurus et le sauropode titanosaure Aeolosaurus.

Référence : Agnolín, F.L.; Aranciaga Rolando, A.M.; Chimento, N.R.; Novas, F.E., 2023, New small reptile remains from the Late Cretaceous of Patagonia increase morphological diversity of sphenodontids (Lepidosauria). Proceedings of the Geologists’ Association.

Toutes les images proviennent d’Agnolín et al., 2023

Laisser un commentaire