Nouvel aetosaure : Venkatasuchus

En 1989, Kutty et Sengupta mentionnèrent la présence d’un aetosaure qu’ils appelèrent « Paratypothorax-like », dans le Norien-Rhétien de la formation géologique de Dharmaram (Telangana, Inde). Plusieurs études suivantes firent la mention de ce « Paratypothorax-like », parfois sous le nom d’aff. Paratypothorax, mais ne décrivirent jamais en détail ses fossiles. Haldar et ses collègues décrivent ainsi le « Paratypothorax-like » de la formation géologique de Dharmaram sous le nom de Venkatasuchus (en l’honneur du paléontologue amateur indien N. Venkata Raja Reddy), avec V. armatum pour espèce.

Photographies de plusieurs ostéodermes de l’holotype (ISIR267) de Venkatasuchus armatum (à gauche des ostéodermes latéraux et à droite des ostéodermes paramédians)

L’holotype (ISIR267/1–7) de Venkatasuchus armatum se compose d’une série de 8 ostéodermes paramédians (ISIR267/1A–7A) et 8 latéraux (ISIR267/1B–7B), appartenant à un seul individu. Haldar et ses collègues ont référé un ostéoderme paramédian isolé (ISIR286) à V. armatum.

Photographies et dessins interprétatifs de l’ostéoderme paramédian ISIR286, référé à Venkatasuchus armatum

L’analyse phylogénétique d’Haldar et ses collègues a classé Venkatasuchus comme un stagonolepididé aetosauriné, au sein de Paratypothoracini. Il s’y place en taxon-soeur de Kocurypelta. Venkatasuchus est ainsi le premier Paratypothoracini découvert dans le Gondwana.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Haldar et ses collègues, classant Venkatasuchus comme le taxon-soeur de Kocurypelta au sein de Paratypothoracini

Les ostéodermes paramédians de Venkatasuchus ont une forme rectangulaire, tandis que les ostéodermes latéraux ont une forme de corne courbée vers l’arrière. Ils font partie d’une armure qui protégeait la colonne vertébrale, les flancs et le ventre de Venkatasuchus. Ce blindage constituait son moyen de défense principal contre les prédateurs ou lors de combats intraspécifiques.

Dessin interprétatif de l’holotype (ISIR267) de Venkatasuchus, montrant l’articulation entre les ostéodermes

Il est impossible de détailler la paléobiologie de Venkatasuchus car il n’est connu que de quelques ostéodermes. C’était très certainement un végétivore quadrupède, qui mesurait environ 3 mètres de longueur. Venkatasuchus vivait dans un environnement assez humide, parcouru de cours d’eau. Il cohabitait avec des phytosaures, d’autres aetosaures, des théropodes et le sauropodomorphe Jaklapallisaurus.

Reconstitution squelettique de Venkatasuchus, en vue dorsale pour montrer son armure (les éléments connus de l’holotype sont en gris)

Références : Haldar, A.; Ray, S.; Bandyopadhyay, S., 2023, A new typothoracine aetosaur (Archosauria, Pseudosuchia) from the Upper Triassic of India with insights on biostratigraphy, diversification, and paleobiogeography. Journal of Vertebrate Paleontology. e2253292.

Kutty, T.S.; Sengupta, D.P., 1989, Late Triassic formations of the Pranhita-Godavari valley and their vertebrate faunal sequence-a reappraisal. Indian Journal of Earth Sciences. 16(4): 189–206.

Toutes les images proviennent de Haldar et al., 2023

Laisser un commentaire