Nouveau matériel de Tyrannosaurus des Etats-Unis

En 1966, Joseph Leonard Weitz découvrit une dent de théropode lors d’une prospection dans le parc de Yellowstone, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Harebell (Wyoming, Etats-Unis). Son supérieur John D. Love fit identifier la dent par G. Edward Lewis qui la référa à Deinodontidae indet. Par la suite, cette dent fut seulement mentionnée et le terme Deinodontidae fut remplacé par Tyrannosauridae. Cette dent n’a jamais reçu de description détaillée et avait presque été oubliée dans des collections de musée. Hodnett et ses collègues décrivent ainsi cette dent comme un nouveau spécimen de Tyrannosaurus.

Photographies de la dent USNM PAL 768805, référée à cf. Tyrannosaurus sp. par Hodnett et ses collègues

Le spécimen décrit par et ses collègues est une dent prémaxillaire appartenant à un individu juvénile ou jeune subadulte (USNM PAL 768805). Cette dent présente des caractéristiques qui permettent de la rapprocher de la morphologie des dents des dromaeosauridés de grande taille. Toutefois, elle est sans aucun doute attribuable à Tyrannosauridae. Etant donné que l’unique tyrannosauridé présent dans le Maastrichtien des Etats-Unis est Tyrannosaurus, Hodnett et ses collègues ont attribué USNM PAL 768805 à cf. Tyrannosaurus sp.

Reconstitution d’un Tyrannosaurus subadulte, par Scott Hartman

Tyrannosaurus était un genre de théropode prédateur qui a été découvert dans de très nombreuses formations géologiques du Maastrichtien d’Amérique du Nord. Sa présence dans la formation géologique de Harebell augmente encore son aire de répartition. Dans la formation géologique de Harebell, Tyrannosaurus vivait en compagnie d’ankylosaures, de crocodylomorphes, de cératopsiens (dont Leptoceratops) et d’ornithopodes. Comme dans tous les autres environnements où il vivait, c’était le prédateur le plus grand et il y chassait de grands dinosaures végétivores.

Références : Hodnett, J.P.; Carrano, M.T.; . Santucci, V.L.; Tweet, J.S.; Visaggi, C.C., 2023, A Tyrannosaur (Dinosauria; Theropoda; Tyrannosauridae) from the Late Cretaceous (Maastrichtian) Harebell Formation of Yellowstone National Park, Wyoming. Fossil Record 9, New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 94. p. 233-238.

Lewis, G.E., 1966, Report on Referred Fossils. USGS unpublished specimen report, Denver Colorado, 1 p.

La première image provient de Hodnett et al., 2023 tandis que la seconde est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire