Nouveau matériel d’archosaure du Brésil

La formation géologique de Caturrita (Rio Grande do Sul, Brésil), qui date du Norien, présente une faune diversifiée de vertébrés. Toutefois, les découvertes qui y ont été faites se concentrent sur des restes de petite taille, notamment des microrestes. Les fossiles de grande taille sont très rares, créant un biais d’échantillonnage. En effet, jusque là aucun grand archosaure carnivore n’était connu de cette formation. De Oliveira et ses collègues décrivent ainsi un spécimen représentant le premier reste d’archosaure prédateur de grande taille de la formation géologique de Caturrita.

Photographies de la dent CAPPA/UFSM 0050, référée à Archosauria indet. par De Oliveira et ses collègues

Le spécimen analysé par De Oliveira et ses collègues est une dent (CAPPA/UFSM 0050) de type ziphodonte. Elle est légèrement comprimée latéralement et présente une couronne courbée distalement. CAPPA/UFSM 0050 présente également des traces d’usure dentaire au niveau de son apex. Sa morphologie indique qu’elle appartient à un archosaure prédateur, et se rapproche le plus de la morphologie des dents des Loricata et des théropodes. De Oliveira et ses collègues notent toutefois qu’il est impossible d’affiner son indentification de manière plus précise qu’Archosauria indet.

Photographies montrant en détail les dentelures (E) et l’usure (F) de la dent CAPPA/UFSM 0050, référée à Archosauria indet. par De Oliveira et ses collègues

La taille de la dent CAPPA/UFSM 0050 indique qu’elle appartenait à un prédateur de grande taille. Néanmoins, aucun autre reste de grand archosaure prédateur n’a encore été retrouvé dans la formation géologique de Caturrita. De nouvelles découvertes permettront de mieux résoudre son identité. CAPPA/UFSM 0050 vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de lepidosauromorphes, de procolophonidés, de rhynchocéphales, de proterochampsidés, de rhynchosaures, de phytosaures, de pterosauromorphes, de silesauridés, du théropode Erythrovenator et des sauropodomorphes Guaibasaurus, Macrocollum et Unaysaurus.

Référence : De Oliveira, T.; Pretto, F.A.; Müller, R.T.; Pinheiro, F.L.; Kerber, L., 2023, On the presence of a carnivore archosaur in the São Luiz site, an iconic late triassic fossiliferous locality from Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 104604.

Toutes les images proviennent de De Oliveira et al., 2023

Laisser un commentaire