Glyptops est une tortue pleurosternidé connue du Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Morrison (Etats-Unis). Une seule espèce est actuellement valide, l’espèce-type G. ornatus, qui est connue par de nombreux spécimens. Parmi ceux-ci, AMNH 336 est un squelette partiel référé à l’origine à l’espèce Glyptops plicatulus par Gaffney en 1979. Il provient du Tithonien de la formation géologique de Morrison (Wyoming, Etats-Unis). En 2019, Joyce et Anquetin ont synonymisé G. plicatulus à G. ornatus. Le spécimen AMNH 336 présente la particularité de préserver la mandibule, un élément très rarement conservé chez les pleurosternidés. Evers étudie ainsi la mandibule de Glyptops sur la base de ce spécimen.

Evers a analysé la mandibule de AMNH 336, qui a été scannée en 3D afin d’en visualiser tous les détails sans abîmer le spécimen. De nombreuses caractéristiques ont été identifiées chez cette mandibule comme étant uniques au sein des Testudines. Toutefois, ces caractéristiques peuvent être typiques des pleurosternidés ou bien seulement de Glyptops. Pour le savoir, l’analyse d’autres mandibules de pleurosternidés est nécessaire.

La mandibule de Glyptops se trouve être assez gracile, de forme étroite et allongée. Cela contraste avec les mandibules des baenidés ou des helochelydridés, qui sont très robustes. Evers indique que contrairement aux baenidés et aux helochelydridés qui étaient majoritairement durophages, Glyptops était un carnivore actif. La morphologie de la mandibule de Glyptops indique qu’il ne se basait pas seulement sur la morsure pour attraper ses proies. Il chassait aussi à l’aide de son cou allongé et maniable, en aspirant ses proies. Cette écologie alimentaire supposée pour Glyptops est peut-être caractéristique des pleurosternidés, et d’autres analyses permettront de le confirmer.
Références : Evers, S.W., 2023, Mandibular anatomy of the paracryptodire Glyptops ornatus supports active hunting behavior in a Jurassic turtle. The Anatomical Record.
Gaffney, E.S., 1979, The Jurassic turtles of North America. Bulletin of the American Museum of Natural History. 162(3): 91–135.
Joyce, W.G.; Anquetin, J., 2019, A review of the fossil record of nonbaenid turtles of the clade Paracryptodira. Bulletin of the Peabody Museum of Natural History. 60(2): 129–155.
La première image provient d’Evers, 2023 et la seconde provient de Gaffney, 1979