Nouveau sauropode : Jiangxititan

Il y a quelques années, une série de vertèbres de sauropode fut découverte dans le Maastrichtien de la formation géologique de Nanxiong (Jiangxi, Chine). Les analyses de ce spécimen ont révélé qu’il appartenait à un taxon distinct de Gannansaurus, le seul sauropode jusque là connu de la formation géologique de Nanxiong. Mo et ses collègues décrivent ainsi ce taxon sous le nom de Jiangxititan (« géant de la province de Jiangxi »), avec J. ganzhouensis pour espèce.

Photographies de l’holotype (NHMG 034062) de Jiangxititan ganzhouensis

L’holotype (NHMG 034062) de Jiangxititan ganzhouensis est une série articulée de vertèbres qui comprend 3 cervicales et 4 dorsales, avec 2 côtes cervicales et 3 dorsales. Le degré d’ossification des éléments du spécimen permet à Mo et ses collègues de considérer NHMG 034062 comme un individu adulte.

Dessins interprétatifs de l’holotype (NHMG 034062) de Jiangxititan ganzhouensis

L’analyse phylogénétique de Mo et ses collègues a classé Jiangxititan chez les titanosaures, en tant que taxon-soeur de Mongolosaurus au sein de Lognkosauria. Ce résultat est particulièrement fragile car Mongolosaurus n’est connu que de matériel crânien et des premières vertèbres cervicales. Il n’est donc pas directement comparable à Jiangxititan. Jiangxititan lui même n’est connu que de quelques vertèbres, ce qui n’est pas suffisant pour lui donner un classement stable avec confiance. Il est donc préférable de considérer Jiangxititan comme un titanosaure lithostrotien indéterminé, tout comme l’est Mongolosaurus.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Mo et ses collègues, plaçant Jiangxititan en taxon-soeur de Mongolosaurus au sein de Lognkosauria (6)

Jiangxititan était un sauropode de taille moyenne, mesurant environ 20 mètres de longueur. Il vivait dans un environnement de plaines alluviales parsemées de lacs, avec un climat semi-aride. Jiangxititan cohabitait avec des squamates, des crocodylomorphes, des squamates, des tyrannosauridés, des oviraptorosaures, des thérizinosaures et le sauropode Gannansaurus.

Référence : Mo, J.-Y.; Fu, Q.-Y.; Yu, Y.L.; Xu, X., 2023, A New Titanosaurian Sauropod from the Upper Cretaceous of Jiangxi Province, Southern China. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Mo et al., 2023

Laisser un commentaire