Buriolestes est un genre de sauropodomorphe basal connu du Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Sa seule espèce est B. schultzi, qui est représentée par plusieurs spécimens relativement complets. Grâce à ces spécimens, Buriolestes est l’un des sauropodomorphes les mieux connus. En 2017, des fouilles réalisées dans la formation géologique de Santa Maria mirent au jour un squelette partiel de sauropodomorphe. Moro et ses collègues le décrivent ainsi comme un nouveau spécimen particulièrement robuste de Buriolestes.

Le spécimen décrit par Moro et ses collègues est un squelette partiel (CAPPA/UFSM 0244), qui comprend le prémaxillaire et le maxillaire droits, une vertèbre cervicale, deux dorsales, deux sacrales et trois caudales, des côtes, la scapula et le coracoïde droits, les humérus, l’ilium gauche, les pubis, le fémur droit, le tibia droit et l’astragale droit. Moro et ses collègues notent que le squelette de CAPPA/UFSM 0244 est totalement ossifié, ce qui indique que c’est un spécimen adulte. Pour connaître son identification, Moro et ses collègues ont réalisé des comparaisons morphologiques, des analyses phylogénétiques et une analyse morphométrique.

Les analyses phylogénétiques de Moro et ses collègues placent CAPPA/UFSM 0244 comme un sauropodomorphe basal proche de Buriolestes et de Mbiresaurus, ou bien proche de Buriolestes et de Chromogisaurus. Les comparaisons morphologiques montrent que CAPPA/UFSM 0244 partage plusieurs caractères autapomorphiques avec Buriolestes.

L’analyse morphométrique place CAPPA/UFSM 0244 dans le morphospace des spécimens de Buriolestes. La différence majeure entre CAPPA/UFSM 0244 et les autres spécimens de Buriolestes réside dans le fait qu’il est plus grand et robuste. Moro et ses collègues considèrent que cette différence est liée à la variation intraspécifique, et que CAPPA/UFSM 0244 peut être référé à cf. Buriolestes schultzi.

Moro et ses collègues ont estimé la masse corporelle de CAPPA/UFSM 0244 à 15 kilogrammes, ce qui contraste avec les 6-7 kilogrammes des autres spécimens adultes de Buriolestes. CAPPA/UFSM 0244 montre que Buriolestes pouvait présenter une grande diversité de morphologies, un trait qui se retrouve chez d’autres sauropodomorphes basaux comme Eoraptor. Buriolestes vivait dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau sinueux. Il cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, l’aetosaure Aetosauroides, l’ornithosuchidé Dynamosuchus, le loricata Rauisuchus, les lagerpetidés Ixalerpeton et Venetoraptor, le silesauridé Amanasaurus, les herrerasauridés Staurikosaurus et Gnathovorax ainsi qu’avec les sauropodomorphes Nhandumirim, Bagualosaurus, Pampadromaeus et Saturnalia.
Référence : Moro, D.; Damke, L.V.S.; Müller, R.T.; Kerber, L.; Pretto, F.A., 2023, An unusually robust specimen attributed to Buriolestes schultzi (Dinosauria: Sauropodomorpha) from the Late Triassic of southern Brazil. The Anatomical Record.
Toutes les images proviennent de Moro et al., 2023