Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Dans la formation géologique de Quantou (Jilin, Chine), qui date de l’Albien-Cénomanien, les restes de théropodes sont rares. En 2003, Zen et ses collègues ont mentionné la découverte de dents, de phalanges et de griffes de « carnosaures ». Des publications suivantes ont seulement fait mention de dents encore non décrites provenant de cette formation. Yang et ses collègues décrivent ainsi deux spécimens de dromaeosauridé provenant de la formation géologique de Quantou.

Les spécimens décrits par Yang et ses collègues sont un unguéal manuel de la phalange I gauche (JLUM-D1-1) et une phalange pédale IV-4 gauche (JLUM-D1-2). Ces deux spécimens n’appartiennent pas forcément au même individu, mais représentent très probablement le même taxon. Yang et ses collègues indiquent que JLUM-D1-1 et JLUM-D1-2 appartiennent à un taxon de dromaeosauridé, proche des genres Deinonychus et Achillobator. Selon Yang et ses collègues, le taxon qui est représenté par JLUM-D1-1 et JLUM-D1-2 serait très similaire à Achillobator. Le manque d’éléments fossiles ne permettant pas de baptiser ce taxon, Yang et ses collègues se contentent donc de l’attribuer à Eudromaeosauria indet.

Le dromaeosauridé représenté par les spécimens JLUM-D1-1 et JLUM-D1-2 aurait été de grande taille, proche de 4 à 4,5 mètres de longueur. Il vivait dans un environnement de plaines alluviales parsemées de lacs, qui faisait office de site de nidification pour plusieurs espèces de dinosaures. Ce dromaeosauridé vivait en compagnie de crocodylomorphes, d’ornithopodes, du neornithischien Changchunsaurus, du cératopsien Helioceratops, du sauropode Jiutaisaurus et de théropodes.
Référence : Yang, L.; Li, X.; Chen, J.; Reisz, R.R., 2023, First Discovery of Large-bodied Dromaeosaurid Fossil Materials (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous Quantou Formation, Songliao Basin, Northeast China. Cretaceous Research. 105711.
Zan, S.Q.; Jin, L.Y.; Chen, J.; Xu, Y., 2003, 吉林 中部 白垩纪 恐龙动物群 的发现及 其 意义. Journal of Jilin University (Earth). 33(1): 119-120.
Toutes les images proviennent de Yang et al., 2023