En 2018, Filipe Vieira mit au jour les restes d’un ptérosaure à Praia do Caniçal, dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Lourinha (Lisboa, Portugal). Des fouilles en 2019 permirent de découvrir des restes supplémentaires. L’analyse du spécimen a révélé qu’il représente un nouveau taxon. Fernandes et ses collègues le baptisent ainsi Lusognathus (« mâchoire portugaise »), avec L. almadrava pour espèce-type.

L’holotype (ML 2554) de Lusognathus almadrava est composé d’un fragment de la partie antérieure des prémaxillaires, d’un fragment de maxillaire, de deux dents fragmentaires isolées et de trois ou quatre vertèbres cervicales partielles. Les éléments de ML 2554 sont relativement endommagés, mais il est possible d’estimer que c’était un individu adulte, squelettiquement mature.

L’analyse phylogénétique de Fernandes et ses collègues a classé Lusognathus au sein de Ctenochasmatidae, dans la sous-famille des gnathosaurinés. Il s’y place en taxon-soeur de Gnathosaurus, dans une position dérivée. Lusognathus représente un nouveau taxon européen de gnathosauriné du jurassique supérieur, s’additionnant à Gnathosaurus d’Allemagne et d’Angleterre et à Plataleorhynchus d’Angleterre.

Le peu de fossiles connus de Lusognathus permettent seulement de connaître la morphologie de son museau. Son museau était allongé, avec une extrémité en forme de spatule triangulaire légèrement arrondie. Comme les autres gnathosaurinés, il était garni de dents robustes coniques et allongées. Toutefois, Lusognathus présente la dentition la moins dense connue à ce jour chez Gnathosaurinae. Contrairement aux autres ctenochasmatidés mais à l’instar des autres gnathosaurinés, les dents de Lusognathus n’étaient pas adaptées pour filtrer l’eau contentant de petits animaux, mais plutôt pour capturer des proies plus grosses. Il est fort probable que Lusognathus se soit servi de son museau spécialisé afin de capturer des poissons.

Lusognathus aurait eu une envergure d’environ 3,5 mètres, ce qui en fait l’un des plus grands ptérosaures connus du jurassique. Il s’agit également du membre le plus grand de Gnathosaurinae. Lusognathus vivait sur le rivage, dans un environnement côtier avec des deltas, des lagons et des plaines estuariennes. Il y cohabitait avec les théropodes Allosaurus, Lourinhanosaurus et Torvosaurus, le stégosaure Miragaia, les sauropodes Lusotitan, Lourinhasaurus et les ornithopodes Draconyx et Dryosaurus.

Référence : Fernandes, A.E.; Beccari, V.; Kellner, A.W.A.; Mateus, O., 2023, A new gnathosaurine (Pterosauria, Archaeopterodactyloidea) from the Late Jurassic of Portugal. PeerJ. 11: e16048.
Toutes les images proviennent de Fernandes et al., 2023