Nouveau matériel de sauropodes d’Espagne

Dans le jurassique supérieur d’Espagne, les sauropodes sont représentés par une grande diversité de groupes, incluant les macronariens basaux, les diplodocoidés, les turiasaures et les titanosauriformes. Dans le Tithonien-Berriasien de la formation géologique de Rupelo (Burgos, Espagne), les sauropodes sont représentés par une multitude de fossiles non décrits et par un humérus isolé de titanosauriforme. Entre 2017 et 2023, des fouilles ont mis au jour des restes crâniens de sauropodes dans la formation géologique de Rupelo. Fernández-Baldor et ses collègues décrivent ainsi ces restes comme appartenant à un taxon de macronarien basal proche de Camarasaurus.

Photographies et scans CT du dentaire droit MDS-VPCR 851, référé à Macronaria indet. par Fernandez-Baldor et ses collègues

Les spécimens analysés par Fernández-Baldor et ses collègues sont un fragment de dentaire droit (MDS-VPCR 851) et 4 dents isolées (MDS-VPCR 416, MDS-VPCR 560, MDS-VPCR 349 et MDS-VPCR 606). Tous ces spécimens présentent la même morphologie et semblent appartenir au même taxon. La morphologie du dentaire est peu indicative, mais les dents permettent de savoir que le taxon auquel elles appartiennent n’appartient pas à Turiasauria, Diplodocoidea et Brachiosauridae. Fernández-Baldor et ses collègues constatent que les dents sont très similaires à celles de Camarasaurus. Ils considèrent donc que ce taxon de la formation géologique de Rupelo est un macronarien basal aff. Camarasaurus, qui peut être appelé Macronaria indet.

Photographies des dents MDS-VPCR 416 (a-d), MDS-VPCR 560 (e-h), MDS-VPCR 349 (k-l) et MDS-VPCR 606 (m-n) et scan CT d’une dent de MDS-VPCR 851 (i-j), référées à Macronaria indet. par Fernandez-Baldor et ses collègues

Le macronarien basal de la formation géologique de Rupelo vivait dans un environnement boisé de transition entre un milieu de plaines alluviales et un milieu de plaines parcourues de lacs. Il cohabitait avec des crocodylomorphes, des tortues, des théropodes, des ornithopodes et un sauropode titanosauriforme.

Référence : Fernández-Baldor, F.T.; Huerta, P.; Puértolas-Pascual, E.; Canudo, J.I., 2023, New teeth of a basal Macronarian (Sauropoda) from the Jurassic–Cretaceous transition of Spain. Journal of Iberian Geology.

Toutes les images proviennent de Fernández-Baldor et al., 2023

Laisser un commentaire