Des années de prospection sur le site de Sudmoor Point, dans le Barrémien de la formation géologique de Wessex (Isle of Wight, Angleterre), mirent au jour 4 blocs contenant les os d’un petit neornithischien. Leur analyse a révélé que ces 4 blocs représentaient le même spécimen, et que ce spécimen était distinct d’Hypsilophodon. Longrich et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Vectidromeus (« coureur de l’île de Wight »), avec V. insularis pour espèce.

L’holotype (IWCMS 2023.102) de Vectidromeus insularis est un squelette partiel qui se compose d’un arc neural dorsal, de 5 vertèbres caudales, de tendons ossifiés, des iliums, des ischiums, du pubis gauche, des fémurs, des tibias, de la fibula gauche et du pied gauche partiel. IWCMS 2023.102 est un individu juvénile qui aurait mesuré environ 60 centimètres de longueur.

Longrich et ses collègues n’ont pas effectué d’analyse phylogénétique pour connaître le classement de Vectidromeus. Ils se sont uniquement basés sur des comparaisons morphologiques, qui les ont amenés à classer Vectidromeus chez les hypsilophodontidés. Pour être certain que Vectidromeus ne représente pas simplement un Hypsilophodon juvénile, Longrich et ses collègues ont comparé IWCMS 2023.102 à un spécimen juvénile d’Hypsilophodon. Il en résulte que Vectidromeus est bien un genre distinct, qui représente le second genre classé au sein d’Hypsilophodontidae.

Vectidromeus était un petit ornithopode qui vivait dans un environnement de plaines inondables côtières, au climat similaire à celui de la Méditerranée d’aujourd’hui, avec des saisons arides et humides marquées. Vectidromeus cohabitait avec des squamates, des crocodylomorphes, des tortues, des ptérosaures, d’autres ankylosaures, des ornithopodes, des sauropodes, des oiseaux, des coelurosaures basaux, des troodontidés, des dromaeosauridés, des tyrannosauroidés, des spinosauridés et des neovenatoridés.

Référence : Longrich, N.R.; Martill, D.M.; Munt, M.; Green, M.; Penn, M.; Smith, S., 2023, Vectidromeus insularis, a new hypsilophodontid dinosaur from the Lower Cretaceous Wessex Formation of the Isle of Wight, England. Cretaceous Research. 105707.
Toutes les images proviennent de Longrich et al., 2023, à l’exception de la seconde qui est une oeuvre de C. Marchant (SlvrHwk) et de la dernière qui est une oeuvre d’Emily Willoughby