Maiasaura est un genre de dinosaure ornithopode hadrosauridé connu du crétacé supérieur du Canada er des Etats-Unis. De nombreux aspects de son écologie et de sa biologie ont été étudiés, faisant de Maiasaura l’un des dinosaures les mieux connus. Récemment, une méthode a été mise au point pour estimer le débit sanguin en observant les foramens nutritifs sur les os, des trous sur les os où passent les vaisseaux sanguins. En mesurant la taille des foramens, il est possible d’estimer le débit sanguin qui traverse l’os. En général, les besoins énergétiques des tissus osseux déterminent les débits sanguins vers ces tissus. Seymour et ses collègues calculent ainsi le débit sanguin traversant le tibia de Maiasaura, afin d’analyser son évolution au cours de l’ontogénèse.

Seymour et ses collègues ont analysé 49 tibias de Maiasaura peeblesorum, provenant du Campanien de la formation géologique de Two Medicine (Montana, Etats-Unis). Ils représentent tous des individus différents formant une série ontogénique du stade juvénile au stade adulte. Sur ces 49 tibias, Seymour et ses collègues ont pu mesurer les foramens nutritifs de 13 tibias. Pour évaluer le flux sanguin à partir de la taille des foramens, ils ont utilisé un système d’équations. Les valeurs moyennes de débit sanguin osseux traversant le tibia (Q̇), de la longueur du tibia (L), de la circonférence médiane du tibia (C) et la robustesse (R) ont été analysées en relation avec la masse corporelle (M). Seymour et ses collègues ont ainsi analysé le modèle linéaire obtenu pour estimer le débit sanguin traversant le tibia de Maiasaura.

Seymour et ses collègues constatent que le débit sanguin traversant le tibia de Maiasaura est beaucoup plus important chez les juvéniles que chez les adultes. Cela soutient l’idée que le débit sanguin vers les os est fortement influencé par les taux métaboliques élevés liés à la croissance osseuse. Le débit sanguin moyen traversant le tibia des Maiasaura adultes ne représente que 23 % de celui des juvéniles. Seymour et ses collègues en déduisent que l’intensité du métabolisme osseux diminue nettement à mesure que les animaux atteignent l’âge adulte.

Le débit sanguin osseux plus élevé des juvéniles s’explique par leur demande plus élevée en oxygène pour la croissance osseuse. A l’âge adulte, ce débit baisse car les apports d’oxygène ne concernent plus que le maintien et la réparation du tissu osseux endommagé. A noter également que Seymour et ses collègues ont estimé un débit sanguin osseux correspondant à un animal endotherme pour Maiasaura. L’endothermie des hadrosauridés était déjà largement admise, mais il s’agit d’un argument supplémentaire en faveur de cette hypothèse.
Référence : Seymour, R.; Caldwell, H.; Woodward, H.; Hu, Q., 2023, Growth rate affects blood flow rate to the tibia of the dinosaur Maiasaura. Paleobiology.
Toutes les images proviennent de Seymour et al., 2023 à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman