Nouveau matériel de caenagnathidés du Canada

Les caenagnathidés sont une famille de théropodes oviraptorosaures du crétacé supérieur, connus en Asie et en Amérique du Nord. Dans le Campanien d’Amérique du Nord, CaenagnathusChirostenotes, et Citipes sont connus du Canada tandis que Leptorhynchos et Hagryphus sont connus des Etats-Unis. Dans le Maastrichtien d’Amérique du Nord, Apatoraptor et Epichirostenotes sont connus du Canada tandis qu’Ojoraptorsaurus et Anzu sont connus des Etats-Unis. Voris et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de caenagnathidés du Maastrichtien de la formation géologique de Scollard (Alberta, Canada).

Photographies de l’unguéal TMP 2022.8.7, référé à Caenagnathidae indet. par Voris et ses collègues

Les spécimens décrits par Voris et ses collègues sont un métatarsien II droit (TMP 1990.52.10) et deux unguéaux pédaux (TMP 2022.8.6 et TMP 2022.8.7). Tous ces spécimens présentent les caractéristiques diagnostiques des caenagnathidés. Le métatarsien II TMP 1990.52.10 présente de grandes similitudes avec celui de Caenagnathus, et appartient à un individu de taille similaire à Anzu. Malheureusement, le métatarsien II d’Anzu est inconnu et ne peut être comparé à TMP 1990.52.10. Voris et ses collègues en concluent que TMP 1990.52.10 peut être un spécimen d’Anzu, ou bien représenter un nouveau taxon de caenagnathidé qui lui est très proche.

Photographies du métatarsien TMP 1990.52.10, référé à Caenagnathidae indet. par Voris et ses collègues

Voris et ses collègues notent que l’unguéal TMP 2022.8.6 est de taille et de morphologie similaire aux unguéaux d’Anzu. Par conséquent, cet unguéal appartient très probablement au même taxon que le métatarsien TMP 1990.52.10. En revanche, l’unguéal TMP 2022.8.7 est bien plus petit, et est plus similaire aux unguéaux de Leptorhynchos. Voris et ses collègues pensent donc qu’un second taxon de caenagnathidé plus petit était également présent dans la formation géologique de Scollard.

Photographies des l’unguéal TMP 2022.8.6, référé à Caenagnathidae indet. par Voris et ses collègues

Voris et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique du métatarsien TMP 1990.52.10. Elle a révélé que ce spécimen était un individu subadulte proche de l’âge adulte à sa mort. De plus, huit lignes d’arrêt de croissance peuvent être distinguées, ce qui signifie que TMP 1990.52.10 était âgé d’au moins 8 ans à sa mort.

Coupes ostéohistologiques du métatarsien TMP 1990.52.10, référé à Caenagnathidae indet. par Voris et ses collègues ; on remarque les huit lignes d’arrêt de croissance (flèches turquoises)

Les caenagnathidés de la formation géologique de Scollard vivaient dans des plaines inondables en compagnie de l’ankylosaure Ankylosaurus, des ornithopodes Edmontosaurus et Thescelosaurus, des cératopsiens Leptoceratops et Triceratops, du pachycephalosaure Pachycephalosaurus, du tyrannosauridé Tyrannosaurus, de dromaeosauridés et des troodontidés.

Référence : Voris, J.T.; Zelenitsky, D.K.; Therrien, F., 2023, Caenagnathids (Theropoda, Oviraptorosauria) from the uppermost Maastrichtian of the Scollard Formation of Alberta, Canada. Cretaceous Research. 105708.

Toutes les images proviennent de Voris et al., 2023

Laisser un commentaire