Rinconsaurus est un genre de sauropode titanosaure rinconsaurien, connu du Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén , Argentine). Muyelensaurus est un genre de sauropode titanosaure rinconsaurien, connu du Santonien de la formation géologique de Plottier (Neuquén , Argentine). Ces deux genres sont représentés par des restes assez complets, mais n’ont pas encore été analysés au niveau de leur ostéohistologie. González et ses collègues étudient ainsi l’ostéohistologie de Rinconsaurus et de Muyelensaurus afin de mieux connaître leur microstructure osseuse et donc leur mode de croissance.

González et ses collègues ont analysé les coupes ostéohistologiques de l’humérus droit MAU-Pv-RS 47 et des fémurs MAU-Pv-RS 49 et MAU-Pv-RS 92 paratypes de Rinconsaurus caudamirus. Ils ont aussi analysé les coupes ostéohistologiques de deux humérus gauches (MAU-Pv-LL 70 et MAU-Pv-LL 352) et des fémurs gauches (MAU-Pv-LL 89 et MAU-Pv-LL 429), référés à Muyelensaurus pecheni. Sur la base de ces coupes, González et ses collègues ont analysé la microstructure osseuse de Rinconsaurus et de Muyelensaurus, ce qui leur a permis de connaître le stade ontogénique de ces spécimens, ainsi que leur mode de croissance.

González et ses collègues constatent que la croissance de Rinconsaurus et Muyelensaurus était rapide et presque ininterrompue. Néanmoins, alors que la plupart des sauropodes ne présentent pas de lignes d’arrêt de croissance, Rinconsaurus et Muyelensaurus en possèdent. Cela signifie qu’il existait des périodes où leur croissance ralentissait. Ce ralentissement pourrait s’expliquer par des périodes de pénuries de nourritures, ou bien par le fait que certains groupes de titanosaures grandissaient par cycles. Les lignes d’arrêt de croissance se retrouvent chez d’autres titanosaures comme Uberabatitan, Lirainosaurus ou encore Magyarosaurus.

González et ses collègues évaluent également le stade ontogénique des spécimens qu’ils ont analysé. Ils indiquent que les fémurs MAU-Pv-LL 429 et MAU-Pv-LL 89 de Muyelensaurus pecheni sont des spécimens de jeunes adultes. En revanche, les humérus MRS-Pv-LL 70 et MRS-Pv-LL 352 de Muyelensaurus pecheni sont des individus adultes. González et ses collègues déclarent également que le fémur MAU-Pv-RS 49 appartient à un subadulte, alors que l’humérus MAU-Pv-RS 47 et le fémur MAU-Pv-RS 92 appartiennent à des individus adultes.
Références : González, R.; Cerda, I.A.; Moreno, A.P.; Calvo, J.O.; González Riga, B.J., 2023, Paleobiology of Rinconsaurus caudamirus and Muyelensaurus pecheni (Sauropoda, Titanosauria) from the Neuquén Group, Upper Cretaceous of Argentina: inferences from long bone histology. Cretaceous Research. 105682.
Perez Moreno, A.; Carballido, J.L.; Otero, A.; Salgado, L.; Calvo, J.O., 2022, The axial skeleton of Rinconsaurus caudamirus (Sauropoda: Titanosauria) from the Late Cretaceous of Patagonia, Argentina. Ameghiniana. 59(1): 1–46.
Toutes les images proviennent de González et al., 2023, à l’exception de la première qui provient de Perez Moreno et al., 2022