Nouveau troodontidé : Fujianvenator

En 2022, des fouilles paléontologiques mirent au jour un nouveau gisement exceptionnel de fossiles dans la région de Zhenghe, dans le Tithonien de la formation géologique de Nanyuan (Fujian, Chine). Parmi les fossiles découverts figurait le squelette d’un petit théropode. Xu et ses collègues le décrivent ainsi comme l’holotype du nouveau genre Fujianvenator (en référence à la province où il a été découvert), avec F. prodigiosus pour espèce.

Photographie (a) et dessin interprétatif (b) de l’empreinte de l’holotype (IVPP V31985) de Fujianvenator prodigiosus

L’holotype (IVPP V31985) de Fujianvenator prodigiosus est un squelette postcrânien presque complet, auquel il manque des éléments des pieds et des mains, le cou et la partie postérieure de la queue. Xu et ses collègues indiquent que ce spécimen est un individu subadulte.

Photographie (a) et dessin interprétatif (b) de la contrempreinte de l’holotype (IVPP V31985) de Fujianvenator prodigiosus

L’analyse phylogénétique de Xu et ses collègues a classé Fujianvenator au sein d’Avialae, chez les anchiornithidés. Il convient de noter que les anchiornithidés sont un groupe de théropodes paraviens au classement relativement instable. En effet, il pourrait s’agir d’une famille de paraviens basaux, ou bien une sous-famille au sein de Troodontidae, les Anchiornithinae. Fujianvenator est donc ici considéré comme un troodontidé anchiornithiné.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Xu et ses collègues, classant Fujianvenator chez Anchiornithidae

Fujianvenator se caractérise par des membres postérieurs très allongés et adaptés pour la course. Cette condition est peut-être exacerbée par le fait que son holotype soit un subadulte. Il en résulte que Fujianvenator était très différent des autres anchiornithinés au niveau de ses membres postérieurs, mais que ses membres antérieurs étaient très semblables à ceux de cette famille. Xu et ses collègues supposent que les longs membres de Fujianvenator en faisaient un coureur spécialisé, mais peut-être aussi un échassier.

Graphique comparant le potentiel de course de différents groupes de théropodes, et montrant l’adaptation très poussée de Fujianvenator à la course

Fujianvenator était un petit prédateur vivant dans une zone marécageuse. Il chassait probablement des petits vertébrés terrestres grâce à sa vitesse, mais il est possible qu’il ait chassé des petits vertébrés aquatiques grâce à ses membres postérieurs d’échassier. Fujianvenator cohabitait avec des choristodères, des tortues et plusieurs autres genres de dinosaures.

Reconstitution du vivant de Fujianvenator, par Chuang Zhao

Référence : Xu, L.; Wang, M.; Chen, R.; Dong, L.; Lin, M.; Xu, X.; Tang, J.; You, H.; Zhou, G.; Wang, L.; He, W.; Li, Y.; Zhang, C.; Zhou, Z., 2023, A new avialan theropod from an emerging Jurassic terrestrial fauna. Nature.

Toutes les images proviennent de Xu et al., 2023, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de Chuang Zhao

Laisser un commentaire