Nouveau matériel de tyrannosauridé des Etats-Unis

Les tyrannosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connue du crétacé supérieur d’Asie et d’Amérique du Nord. Au cours du Campanien, on observe une répartition provinciale du groupe, avec les albertosaurinés au Nord de l’Amérique du Nord, et les tyrannosauridés basaux au sud de l’Amérique du Nord. En 1999, Diem décrivit dans sa thèse non publiée un unguéal pédal (UCM 87636) provenant du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique de Williams Fork. Il référa alors UCM 87636 à Tyrannosauridae indet. sans effectuer de comparaisons détaillées. Yun décrit ainsi cet unguéal dans la littérature scientifique, et confirme son attribution à Tyrannosauridae.

Photographies de l’unguéal UCM 87636, référé à Tyrannosauridae indet. par Yun

Le spécimen décrit par Yun est un unguéal pédal II-3 droit partiel (UCM 87636). Il appartient à un individu de petite taille, et est morphologiquement très similaire à Gorgosaurus. UCM 87636 pourrait représenter un spécimen juvénile de Gorgosaurus ou bien un nouveau taxon. Yun le réfère à Tyrannosauridae indet., mais note la présence de dents de tyrannosauridés dans la formation géologique de Williams Fork, qui peuvent représenter des albertosaurinés. Il est possible que ces dents et UCM 87636 appartiennent à un unique taxon, et que ce taxon soit un albertosauriné.

Paléocarte de l’Ouest de l’Amérique du Nord au Campanien, montrant la répartition des tyrannosauridés (1- albertosaurinés ; 2- UCM 87636 ; 3- tyrannosauridés basaux)

Yun remarque que la possibilité que UCM 87636 soit un albertosauriné a des répercussions sur le modèle de répartition des tyrannosauridés en Amérique du Nord. En effet, cela signifierait que ce groupe a aussi vécu plus au sud, jusque dans l’actuel Colorado. Le tyrannosauridé UCM 87636 mesurait environ 6,5 mètres de longueur. Il vivait dans des plaines alluviales en compagnie de squamates, de tortues, de choristodères, de crocodylomorphes, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’hadrosauridés et de dromaeosauridés.

Références : Yun, C.G., 2023, A tyrannosaurid pedal ungual from the Williams Fork Formation (Campanian) of Colorado and its implications for the biogeography of Laramidian dinosaurs. Acta Geologica Polonica. 73(1): 63–72.

Diem, S., 1999, Vertebrate Faunal Analysis of the Upper Cretaceous Williams Fork Formation, Rio Blanco County, Colorado. Unpublished MSc Thesis, San Diego State University, California. 187 pp.

Toutes les images proviennent de Yun, 2023

Laisser un commentaire