Nouveau matériel de sauropode d’Egypte

Les titanosaures sont un groupe de dinosaures sauropodes connus du crétacé sur l’ensemble du globe. Leurs restes de la fin du crétacé en Afrique du Nord se limite à des restes fragmentaires au Maroc, et à des fragments ainsi que deux genres (Mansourasaurus et Igai) en Egypte. Ahmed Wahba et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de sauropode titanosaure provenant du Campanien de la formation géologique de Quseir (New Valley, Egypte).

Reconstitution squelettique du titanosaure égyptien Igai

Le spécimen décrit par Ahmed Wahba et ses collègues est un humérus gauche presque complet (NVP016). Ils le décrivent et le comparent à une poignée de sauropodes titanosaures, ce qui les amène à référer NVP016 à Saltasauridae indet. Toutefois, Ahmed Wahba et ses collègues n’ont pas comparé NVP016 à Mansourasaurus, pour lequel les humérus sont connus. Etant donné que Mansourasaurus et Igai sont des saltasauridés lirainosaurinés, il ne serait pas étonnant que NVP016 soit référable à l’un de ces genres, ou bien qu’il représente un troisième taxon de lirainosauriné dans la formation géologique de Quseir.

Photographies de l’humérus NVP016, référé à Saltasauridae indet. par Ahmed Wahba et ses collègues

Le saltasauridé NVP016 était un sauropode de taille relativement petite, mais à la morphologie robuste. Cette caractéristique le rapproche plus de Mansourasaurus que d’Igai. Il vivait dans un environnement côtier à la végétation dense, en compagnie de tortues, du crocodylomorphe Wahasuchus, de théropodes et des sauropodes titanosaures Igai et Mansourasaurus.

Références : Ahmed Wahba, D.G.; Abu El-Kheir, G.A.; Tantawy, A.; Abdel Gawad, M., 2023, A new record of saltasaurids in Africa; new evidence from the Middle Campanian, Western Desert, Egypt. Historical Biology.

Gorscak, E.; Lamanna, M.C.; Schwarz, D.; Díez Díaz, V.; Salem, B.S.; Sallam, H.M.; Wiechmann, M.F., 2023, A new titanosaurian (Dinosauria: Sauropoda) from the Upper Cretaceous (Campanian) Quseir Formation of the Kharga Oasis, Egypt. Journal of Vertebrate Paleontology. e2199810.

La première image provient de Gorscak et al., 2023 et la seconde provient d’Ahmed Wahba et al., 2023

Laisser un commentaire