Redescription d’un spécimen de rebbachisauridé d’Argentine

Les rebbachisauridés sont une famille de sauropodes connus du jurassique et du crétacé, en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. En 2007, Apesteguia décrivit une vertèbre dorsale isolée (MACN PV 35) trouvée dans le Barrémien de la formation géologique de La Amarga (Neuquén, Argentine). Il considéra alors que cette vertèbre appartenait à un rebbachisauridé basal, sur la base de la forme rhomboïdale de son hyposphène-hypantrum (un processus vertébral). En effet, une forme rhomboïdale de l’hyposphène-hypantrum caractérise les rebbachisauridés basaux, alors qu’un hyposphène-hypantrum lamellé caractérise les rebbachisauridés dérivés. Lerzo redécrit ainsi la vertèbre MACN PV 35, en réinterprétant notamment la forme de son hyposphène-hypantrum.

Photographies de la vertèbre MACN PV 35, référée à Rebbachisaurinae par Lerzo

Lerzo effectue une description détaillée de MACN PV 35, en comparant le spécimen à des rebbachisauridés encore non décrits lors de sa description par Apesteguia. Lerzo constate que la forme de l’hyposphène-hypantrum de MACN PV 35 n’est pas rhomboïdale, mais ovoïdale. Cette morphologie de l’hyposphène-hypantrum est unique chez les rebbachisauridés, et pourrait être une morphologie de transition vers l’hyposphène-hypantrum lamellé des formes dérivées. Selon Lerzo, MACN PV 35 ne représenterait pas un rebbachisauridé basal, mais une forme plus dérivée.

Dessins interprétatifs de la vertèbre MACN PV 35, référée à Rebbachisaurinae par Lerzo

Afin de tester cette hypothèse, Lerzo a réalisé une analyse phylogénétique. MACN PV 35 y est classé comme un rebbachisauridé, dans la sous-famille des rebbachisaurinés et en taxon-soeur de Katepensaurus. Cette position est bien plus dérivée que celle suggérée par Apesteguia, et démontre que MACN PV 35 n’est pas un rebbachisauridé basal, mais un rebbachisauridé dérivé. MACN PV 35 représente un taxon de rebbachisauridé distinct des autres genres déjà connus, mais n’a pas reçu de nom car il n’est composé que d’une vertèbre isolée.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Lerzo, classant MACN PV 35 comme un rebbachisauriné taxon-soeur de Katepensaurus

Références : Lerzo, L.N., 2023, Redescription of the key specimen MACN PV 35: Laminar anatomy and hyposphene-hypantrum in an early rebbachisaurid (Dinosauria, Sauropoda) from Patagonia, Argentina. Cretaceous Research. 105689.

Apesteguía, S., 2007, The sauropod diversity of the La Amarga Formation (Barremian), 277 Neuquén (Argentina). Gondwana Research. 12(4): 533-546.

Toutes les images proviennent de Lerzo, 2023

Laisser un commentaire