Nouveau matériel de silesauridés du Brésil

Les silesauridés sont une famille de dinosauromorphes connue du trias moyen à supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Ils sont parfois considérés comme des dinosaures ornithischiens basaux, ce qui rend leur classement sujet à la controverse. Les silesauridés sont des petits quadrupèdes insectivores, omnivores ou végétivores. Dans le trias supérieur du Brésil, les silesauridés sont représentés par des restes isolés ainsi que par les genres Gamatavus, Sacisaurus et Amanasaurus. Mestriner et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de silesauridés provenant du Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil).

Photographies de plusieurs éléments de UFSM 11579A-V, référé à Silesauridae indet. par Mestriner et ses collègues

Le spécimen décrit par Mestriner et ses collègues est un ensemble désarticulé d’os de plusieurs individus (UFSM 11579A-V). Ces éléments semblent correspondre à un seul taxon et peut-être même à un petit groupe grégaire morts ensemble. UFSM 11579A-V comprend un maxillaire gauche, deux maxillaires droits, trois fragments de mandibule, une vertèbre cervicale, une côte cervicale partielle, une scapula droite, deux iliums gauches, trois fémurs gauches et trois droits, deux tibias gauches, deux fibulas droites et une phalange. Sur la base de comparaisons morphologiques, Mestriner et ses collègues ont attribué UFSM 11579A-V à Silesauridae indet.

Reconstitution squelettique du taxon de silesauridé représenté par UFSM 11579A-V, avec les os connus en vert

Mestriner et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique sur le fémur gauche UFSM 11579O. Sa microstructure osseuse indique que UFSM 11579O avait une croissance continue sans lignes d’arrêt de croissance mais une croissance assez lente. Ces deux caractéristiques se retrouvent chez les autres silesauridés, mais sont différentes de celles des premiers dinosaures.

Coupe ostéohistologique du fémur UFSM 11579O, montrant l’absence de lignes d’arrêt de croissance, indiquant que ce silesauridé avait une croissance continue

L’analyse phylogénétique réalisée par Mestriner et ses collègues confirme l’attribution de UFSM 11579A-V sur la basa de leurs observations morphologiques. Suivant la phylogénie des dinosauromorphes utilisée, UFSM 11579A-V se retrouve comme un silesauridé, ou bien comme un ornithischien basal. Cela dépend du fait que les silesauridés soient considérés comme une famille monophylétique de dinosauromorphes ou bien comme un groupe paraphylétique d’ornithischiens basaux. Sur la base de ces incertitudes phylogénétiques et sur le fait que UFSM 11579A-V représente plusieurs individus, Mestriner et ses collègues se sont abstenus de lui donner un nom de genre.

Résultats des analyse phylogénétiques de Mestriner et ses collègues, plaçant UFSM 11579A-V chez les silesauridés (A- Silesauridae est monophylétique au sein de Dinosauromorpha ; B- Silesauridae est paraphylétique au sein d’Ornithischia)

Les différents éléments de UFSM 11579A-V montrent que le taxon de silesauridé qu’il représente mesurait environ 2 mètres de longueur. Les dents des éléments de mâchoires du silesauridé UFSM 11579A-V indiquent que c’était un végétivore. Il cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, l’aetosaure Aetosauroides, l’ornithosuchidé Dynamosuchus, le loricata Rauisuchus, les lagerpetidé Ixalerpeton et Venetoraptor, les herrerasauridés Staurikosaurus et Gnathovorax ainsi qu’avec les sauropodomorphes Buriolestes, Nhandumirim, Bagualosaurus, Pampadromaeus et Saturnalia.

Référence : Mestriner, G.; Marsola, J.C.A.; Nesbitt, S.J.; Da-Rosa, A.A.S.; Langer, M., 2023, Anatomy and phylogenetic affinities of a new silesaurid assemblage from the Carnian beds of south Brazil. Journal of Vertebrate Paleontology. e2232426.

Toutes les images proviennent de Mestriner et al. 2023

Laisser un commentaire