Nouveau matériel d’abelisauridés du Maroc

Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes connue du crétacé d’Europe, d’Afrique, d’Inde et d’Amérique du Sud. Les abelisauridés de la fin du crétacé d’Afrique du Nord sont représentés par des restes particulièrement limités à cause d’un manque de collecte. Des spécimens fragmentaires ont été trouvés en Egypte, et le genre Chenanisaurus a été décrit dans le Maastrichtien de la formation géologique de la Couche III (Béni Mellal-Khénifra, Maroc). Longrich et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens d’abelisauridés de la formation géologique de la Couche III.

Photographies du tibia droit MHNM.KHG.1398, surnommé Sidi Chennane Abelisaurid et référé à Abelisauridae indet. par Longrich et ses collègues

Les spécimens décrits par Longrich et ses collègues sont une extrémité proximale de tibia droit (MHNM.KHG.1398) et un métatarsien II droit (MHNM.KHG.333). Les deux os représentent des individus adultes et appartiennent tous les deux à la famille des abelisauridés. Toutefois, MHNM.KHG.1398 et MHNM.KHG.333 présentent une morphologie et une taille qui les rendent distincts de Chenanisaurus et distincts l’un de l’autre. Le tibia MHNM.KHG.1398 est appelé le Sidi Chennane Abelisaurid par Longrich et ses collègues Il semble être lié aux abelisauridés d’Amérique du Sud tels que Quilmesaurus et Aucasaurus. Cela pourrait indiquer que le Sidi Chennane Abelisaurid fasse partie du clade Furileusauria.

Comparaison du tibia droit du Sidi Chennane Abelisaurid avec les tibias droits de plusieurs abelisauridés, montrant sa ressemblance avec Quilmesaurus et Aucasaurus

Le métatarsien MHNM.KHG.333 a été surnommé Sidi Daoui Abelisaurid par Longrich et ses collègues. Sa morphologie se rapproche de celle des noasauridés, mais bien plus de celle des petits abelisauridés. Les abelisauridés de petite taille sont très rares au crétacé supérieur, ce qui rend difficile toute comparaison entre MHNM.KHG.333 et d’autres genres. Longrich et ses collègues suggèrent que le Sidi Daoui Abelisaurid puisse être lié à des abelisauridés d’Europe de petite taille comme Tarascosaurus et Betasuchus.

Photographies du métatarsien MHNM.KHG.333, surnommé Sidi Daoui Abelisaurid et référé à Abelisauridae indet. par Longrich et ses collègues

Le Sidi Chennane Abelisaurid est un abelisauridé de taille moyenne, mesurant environ 5 mètres de longueur. Le Sidi Daoui Abelisaurid était bien plus petit, avec une taille de 2,5 mètres de longueur environ. Longrich et ses collègues indiquent que c’est au moins trois taxons d’abelisauridés qui ont coexisté dans la formation géologique de la Couche III : Chenanisaurus, le Sidi Chennane Abelisaurid et le Sidi Daoui Abelisaurid. Ces abelisauridés vivaient dans une région côtière, en compagnie de ptérosaures, de crocodylomorphes, d’hadrosauridés et de sauropodes titanosaures.

Comparaison de taille des différents taxons de dinosaures connus de la formation géologique de la Couche III

Référence : Longrich, N.R.; Isasmendi, E.; Pereda-Suberbiola, X.; Jalil, N.-E., 2023, New fossils of Abelisauridae (Dinosauria: Theropoda) from the upper Maastrichtian of Morocco, North Africa. Cretaceous Research.

Toutes les images proviennent de Longrich et al., 2023

Laisser un commentaire