Nouveau matériel d’abelisauridé d’Argentine

Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Toutefois, leurs restes sont rares dans le nord de l’Argentine, se limitant à des spécimens fragmentaires et au genre Guemesia. En 2015, des dents de théropodes furent découvertes lors de fouilles menées dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique de Ciénaga del Río Huaco (La Rioja, Argentine). En 2019, Hechenleitner et ses collègues mentionnèrent leur découverte en conférence, et les attribuèrent provisoirement à Abelisauridae. Juarez et ses collègues décrivent ainsi ces dents et confirment leur attribution à Abelisauridae.

Photographies des dents CRILAR-Pv 615 (A) et CRILAR-Pv 616-1 (B), référées à Abelisauridae indet. par Juarez et ses collègues

Les spécimens décrits par Juarez et ses collègues se composent de quatre couronnes dentaires (CRILAR-Pv 615, CRILAR-Pv 616-1, CRILAR-Pv 616-3 et CRILAR-Pv 616-4) et d’un fragment de couronne dentaire (CRILAR-Pv 616-2). Ces dents sont caractéristiques des abelisauridés, mais Juarez et ses collègues ont voulu confirmer ces observations avec une analyse phylogénétique et une analyse morphométrique. L’analyse phylogénétique de Juarez et ses collègues place CRILAR-Pv 615, CRILAR-Pv 616-1 et CRILAR-Pv 616-3 chez les abelisauridés. Elles ne sont pas classées ensemble mais cela est du au fait que les analyses phylogénétiques basées sur les caractères dentaires ne reflètent pas les relations phylogénétiques entre les taxons, seulement entre les familles.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Juarez et ses collègues, classant CRILAR-Pv 615, CRILAR-Pv 616-1 et CRILAR-Pv 616-3 au sein d’Abelisauridae

Dans l’analyse morphométrique de Juarez et ses collègues, CRILAR-Pv 616-1 et CRILAR-Pv 616-3 se retrouvent au sein du morphospace des abelisauridés, mais CRILAR-Pv 615 est placé dans celui des tyrannosauroidés. Ces résultats ne signifient pas que CRILAR-Pv 615 est une dent de tyrannosauroidé, mais plutôt que la morphologie des dents des abelisauridés peut être convergente avec celle des tyrannosauroidés. Le morphospace des dents des abelisauridés pourrait ainsi se chevaucher avec celui des dents des tyrannosauroidés.

Résultats de l’analyse morphométrique de Juarez et ses collègues, qui place CRILAR-Pv 615 dans le morphospace des tyrannosauroidés (B) alors que CRILAR-Pv 616-1 et CRILAR-Pv 616-3 se placent dans le morphospace des abelisauridés (A)

La différence entre CRILAR-Pv 615 et les dents CRILAR-Pv 616-1, CRILAR-Pv 616-2, CRILAR-Pv 616-3 et CRILAR-Pv 616-4 indique que CRILAR-Pv 615 pourrait représenter un taxon d’abelisauridé différent de ces autres dents. Leur description permet d’augmenter la diversité des abelisauridés au nord de l’Argentine. CRILAR-Pv 616-1, CRILAR-Pv 616-2, CRILAR-Pv 616-3 et CRILAR-Pv 616-4 ont été retrouvées en association avec des restes indéterminés de titanosaure. Juarez et ses collègues interprètent cette association comme étant une preuve de charognage sur une carcasse de titanosaure. Les abelisauridés décrits par Juarez et ses collègues vivaient dans des plaines inondables, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes et des titanosaures Punatitan et Bravasaurus.

Photographies des dents CRILAR-Pv 616-2 (A), CRILAR-Pv 616-3 (C) et CRILAR-Pv 616-4 (B), référées à Abelisauridae indet. par Juarez et ses collègues

Références : Juarez, M.; Hechenleitner, E.M.; Martinelli, A.G.; Rocher, S.; Fiorelli, L.E., 2023, First record of abelisaurid theropods and a peirosaurid crocodyliform from the Upper Cretaceous of Precordillera of La Rioja, NW Argentina. Cretaceous Research. 105679.

Hechenleitner, E.M.; Leuzinger, L.; Taborda, J.R.A.; Rocher, S.; Martinelli, A.G.; Fiorelli, L.E.; Desojo, J.; de la Vega, S.R.; Salgado, L.; Fernández Blanco, M.V.; Bustamante, C.A.; Melo, T.P.; Trotteyn, M.J.; Acosta, L.; Miñana, M., 2019, A Cretaceous continental vertebrate fauna from the Precordillera of La Rioja, Argentina. Reunión de Comunicaciones de la Asociación Paleontológica Argentina 2019, 55–56.

Toutes les images proviennent de Juarez et al., 2023

Laisser un commentaire