Comahuesuchus est un genre de crocodylomorphe notosuchien décrit en 1991 par Bonaparte, avec C. brachybuccalis pour espèce-type. Il est connu de plusieurs spécimens juvéniles et un adulte du Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine). C’est un notosuchien particulier, qui est classé dans sa propre famille, les comahuesuchidés. Kellner et ses collègues décrivent ainsi une mandibule droite partielle trouvée dans le Coniacien de la formation géologique de Sierra Barrosa ou bien de Portezuelo (Neuquén, Argentine). Ils en font l’holotype (MUCPv 597) d’une nouvelle espèce de Comahuesuchus : Comahuesuchus bonapartei.

L’analyse phylogénétique réalisée par Kellner et ses collègues a retrouvé Comahuesuchus bonapartei en taxon-soeur de C. brachybuccalis, formant un Comahuesuchus monophylétique. Leur analyse a également confirmé le résultat de récentes analyses, qui place les comahuesuchidés en clade-soeur de Sphagesauria.

Comahuesuchus bonapartei se caractérise par museau court et large, garni de dents caniniformes, comme C. brachybuccalis. La principale différence entre C. brachybuccalis et C. bonapartei réside dans leur implantation dentaire. Les dents de C. brachybuccalis sont implantées dans un canal dentaire, alors que celles de C. bonapartei se trouvent dans des alvéoles dentaires. Comahuesuchus était probablement un prédateur de petits vertébrés. C. bonapartei vivait en compagnie de sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, d’abelisauridés, de megaraptoridés, de dromaeosauridés, de tortues et d’oiseaux.
Références : Kellner, A.W.A.; Figueiredo, R.G.; Calvo, J.O., 2023, A new species of Comahuesuchus Bonaparte, 1991 (Crocodyliformes: Notosuchia) from the Upper Cretaceous of Neuquén, Lake Barreales, Patagonia, Argentina. Anais Da Academia Brasileira De Ciências. 95: e20230179.
Bonaparte, J.F., 1991, Los vertebrados fósiles de la Formación Río Colorado, de la ciudad de Neuquén y cercanías, Cretácico superior, Argentina. Revista del Museo Argentino das Ciencias Naturales. 4: 17-123.
Toutes les images proviennent de Kellner et al., 2023