Nouveau matériel de théropode d’Angleterre

Les coelophysoidés sont un groupe de dinosaures théropodes basaux, connus du trias supérieur au jurassique inférieur sur l’ensemble du globe. Au Royaume-Uni, ils sont représentés par des éléments isolés ainsi que par le genre Pendraig, qui a été décrit sur la base d’un squelette partiel de subadulte. En 1975, Mike Curtis et Tom Ralph découvrent un os de théropode dans le Rhétien de la fissure de remplissage de Tytherington (Bristol, Angleterre). En 2007, Whiteside et Marshall y font référence en le désignant sous le nom de « Tytherington coelurosaur ». Kirmse et ses collègues décrivent ainsi cet os comme un nouveau spécimen de coelophysoidé.

Photographies du fémur BRSUG 28403, référé à Coelophysoidea indet. par Kirmse et ses collègues

Le spécimen décrit par Kirmse et ses collègues est un fémur gauche presque complet (BRSUG 28403), qui appartient à un individu adulte. Kirmse et ses collègues ont effectué des comparaisons morphologiques ainsi qu’une analyse phylogénétique, qui ont permis de considérer BRSUG 28403 comme un coelophysoidé. Ils ont soulevé la possibilité que BRSUG 28403 soit un individu adulte de Pendraig, mais cette possibilité n’est pas très solide et nécessite la découverte de plus de spécimens. En effet, BRSUG 28403 diffère de Pendraig, ce qui peut s’expliquer par un stade ontogénique différent, mais tout aussi probablement par le fait que BRSUG 28403 représente un nouveau taxon distinct de Pendraig.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Kirmse et ses collègues, plaçant BRSUG 28403 au sein de Coelophysoidea et permettant donc le le référer à Coelophysoidea indet.

Pour un coelophysoidé, BRSUG 28403 était un spécimen de petite taille. Sa taille peut s’expliquer par le fait qu’une petite taille était un caractère ancestral des coelophysoidés, ou bien par le nanisme insulaire. En effet, BRSUG 28403 vivait sur une petite île rocailleuse, qui était également peuplée de rhynchocéphales, du crocodylomorphe Terrestrisuchus et des sauropodomorphes Thecodontosaurus et Pantydraco. A noter qu’il est possible que des dents trouvées à Tytherington, décrites par Mussini et ses collègues comme de potentielles dents de coelophysoidés, appartiennent au même taxon que BRSUG 28403.

Références : Kirmse, J.P.S.; Benton, M.J.; Hildebrandt, C.; Langer, M.C.; Marsola, J.C.A., 2023, A Coelophysoidea (Dinosauria, Therpoda) femur from the Tytherington fissures (Rhaetian, Late Triassic), Bristol, UK. Proceedings of the Geologists’ Association.

Whiteside, D.I.; Marshall, J.E.A., 2007, The age, fauna and palaeoenvironment of the Late Triassic fissure deposits of Tytherington, South Gloucestershire, UK. Geological Magazine. 145(01): 105-147.

Mussini, G.; Whiteside, D.I.; Hildebrandt, C.; Benton, M.J., 2020, Anatomy of a Late Triassic Bristol fissure: Tytherington fissure 2. Proceedings of the Geologists’ Association. 131(1): 73–93.

Toutes les images proviennent de Kirmse et al., 2023

Laisser un commentaire