Les megalosauroidés sont un groupe de dinosaures théropodes regroupant trois familles : les piatnitzkysauridés, les megalosauridés et les spinosauridés. Ils sont connus du jurassique moyen au crétacé supérieur, sur l’ensemble des continents. Pour mieux comprendre l’évolution des théropodes, il est nécessaire de comprendre comment leurs différentes caractéristiques se sont développées. Lacerda et ses collègues analysent ainsi l’évolution des caractères morphologiques de l’appareil locomoteur des megalosauroidés, afin de mieux comprendre comment ces caractères sont apparus.

Lacerda et ses collègues ont étudié le bassin (ilium, pubis et ischium), le fémur, le tibia et la fibula des megalosauroidés pour lesquels ces os sont connus. Ils ont ainsi obtenu des résultats afin de réaliser une analyse phylogénétique. Cette analyse leur a permis de noter l’évolution des caractères au sein de Megalosauroidea. Lacerda et ses collègues ont retrouvé un Megalosauroidea classique, à l’exception du fait que Baryonychinae et Megalosauridae y sont paraphylétiques. Ces différences peuvent s’expliquer par le fait que d’autres espèces qui ne sont pas connues par leur bassin et leurs membres postérieurs n’ont pas été prises en compte.

L’analyse de l’évolution des caractères du bassin et des membres postérieurs des megalosauroidés a permis de mieux comprendre leur place au sein de Theropoda. Il a en effet parfois été suggéré que les megalosauroidés forment en réalité une série de clade successifs, menant à Allosauroidea, le tout formant un Carnosauria traditionnel. Lacerda et ses collègues confirment que Megalosauroidea est monophylétique. Ils notent que la raison des résultats précédents est que certains megalosauroidés présentent des convergences évolutives avec les allosauroidés. Enfin, les résultats de Lacerda et ses collègues ouvrent la porte à de futures études sur la musculature appendiculaire de Megalosauroidea.
Référence : Lacerda, M.B.S.; Bittencourt, J.S.; Hutchinson, J.R., 2023, Macroevolutionary patterns in the pelvis, stylopodium and zeugopodium of megalosauroid theropod dinosaurs and their importance for locomotor function. Royal Society Open Science. 10: 230481.
Toutes les images proviennent de Lacerda et al., 2023
Un avis sur « Evolution du bassin et des membres postérieurs chez les megalosauroidés »