Torvoneustes est un genre de crocodylomorphe thalattosuchien metriorhynchidé, connu du jurassique supérieur d’Europe et du Mexique. Quatre espèces ont été décrites pour ce genre : T. coryphaeus, T. carpenteri (l’espèce-type), T. jurensis et T. mexicanus. En 2020, Ippolitov découvrit une dent de crocodylomorphe dans l’Oxfordien de la formation géologique d’Unzha (Vladimir, Russie). Lors de leur étude sur les thalattosuchiens de Russie (voir cet article), Young et ses collègues ont ainsi décrit cette dent un nouveau comme un nouveau spécimen de Torvoneustes.

La dent décrite par Young et ses collègues est une couronne dentaire (UPM 3026). Spécimen collecté par AP Ippolitov en 2020. Elle présente des caractéristiques typiques des metriorhynchidés, et plus précisément des geosaurinés. Young et ses collègues constatent que ses carènes et ses denticules sont similaires à ceux décrits pour Torvoneustes carpenteri. Cette morphologie qui se retrouve chez T. carpenteri est en partie partagée avec T. coryphaeus, mais ne se retrouve pas chez T. jurensis ni T. mexicanus. UPM 3026 étant isolée, une identification taxonomique précise ne peut être faite. Young et ses collègues la réfèrent donc à cf. Torvoneustes.

D’après sa morphologie, UPM 3026 était un Torvoneustes durophage, qui était capable de chasser des tortues ainsi que des vertébrés aux os et aux écailles robustes. Dans l’environnement de la formation géologique d’Unzha, Torvoneustes vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Ils y cohabitaient avec des tortues, des ptérosaures, des ichthyosaures et des plésiosaures.
Référence : Young, M.T.; Zverkov, N.G.; Arkhangelsky, M.S.; Ippolitov, A.P.; Meleshin, I.A.; Mirantsev, G.V.; Shmakov, A.S.; Stenshin, I.M., 2023, Thalattosuchian crocodylomorphs from European Russia, and new insights into metriorhynchid tooth serration evolution and their palaeolatitudinal distribution. PeerJ. 11: e15781.
Toutes les images proviennent de Young et al., 2023