Les Loricata sont un clade de pseudosuchiens qui comprend des formes basales autrefois appelées « rauisuchiens », ainsi que les crocodylomorphes. Les Loricata basaux sont des prédateurs quadrupèdes, souvent de grande taille, qui sont présents sur la majorité des continents au trias supérieur. Fasolasuchus est un Loricata basal, connu du Norien de la formation géologique de Los Colorados (La Rioja, Argentine). Prestosuchus est également un Loricata basal, connu du Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Ponce et ses collègues effectuent ainsi une analyse ostéohistologique de Fasolasuchus et Prestosuchus afin de connaître les détails de leur croissance et de leur microstructure osseuse.

Ponce et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique de l’holotype (PVL 3850) de Fasolasuchus tenax et du lectotype (SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49) de Prestosuchus chiniquensis. Ils ont réalisé des coupes histologiques de l’humérus droit, du fémur droit et de la fibula gauche de SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49, ainsi que d’un ostéoderme, d’une côte et du fémur droit de PVL 3850.

Ponce et ses collègues ont constaté que Fasolasuchus avait une croissance rapide et que son holotype (PVL 3850) avait atteint la maturité squelettique. Ils notent toutefois qu’il est impossible d’être certain que PVL 3850 a atteint la maturité sexuelle, mais que cela est fort probable. Ponce et ses collègues notent que la croissance de Prestosuchus avait une vitesse plus modérée, et que son lectotype (SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49) était proche de la maturité sexuelle. En revanche, il est clair que SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49 était capable de continuer à grandir, car il existe des spécimens bien plus grands de Prestosuchus.

Ponce et ses collègues ont estimé que l’âge minimal de la mort de l’holotype (PVL 3850) de Fasolasuchus tenax est de 9 ans. Ils se sont basés sur le nombre de lignes d’arrêt de croissance de son ostéoderme, qui étaient au nombre de 9. Il est toutefois probable que cet âge déduit soit fortement sous-estimé, car la microstructure osseuse de PVL 3850 semble indiquer qu’il est bien plus âgé. Les autres lignes d’arrêt de croissance ont été effacées par un remodelage osseux, et particulièrement au niveau de la côte. Pour le lectotype (SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49) de Prestosuchus chiniquensis, l’âge minimal de sa mort est de 4 ans. Cet âge a été calculé à partir des lignes d’arrêt de croissance de l’humérus, mais il est possible que certaines lignes d’arrêt de croissance aient été résorbées par remodelage osseux. Ponce et ses collègues indiquent donc que l’âge estimé pour SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49 pourrait également être sous-estimé.

La microstructure osseuse ainsi que le rythme de croissance de Fasolasuchus est très similaire à ceux des autres Loricata. Ponce et ses collègues notent en particulier une ressemblance avec Batrachotomus. Ils en concluent que les Loricata se caractérisent par une croissance rapide, ce qui se retrouve ensuite chez les premiers crocodylomorphes. Le rythme de croissance des Loricata est remarquablement plus rapide que celui des autres pseudosuchiens. L’exception dans ce modèle est Prestosuchus, qui présente une vitesse de croissance plus lente et une microstructure osseuse légèrement différente des autres Loricata. Ponce et ses collègues signalent que des recherches plus poussées doivent être menées sur Prestosuchus pour comprendre ces différences.

Référence : Ponce, D.A.; Scheyer, T.M.; Cerda, I.A.; Desojo, J.B., 2023, Palaeobiological inferences of “rauisuchians” Fasolasuchus tenax (Los Colorados Fm., Argentina) and Prestosuchus chiniquensis (Santa Maria Super sequence, Brazil) from the Middle–Upper Triassic of South America based on microstructural analyses. Journal of Anatomy.
Toutes les images proviennent de Ponce et al., 2023
Un avis sur « Analyse ostéohistologique de Fasolasuchus et Prestosuchus »