Nouveau matériel d’archosauriformes de Madagascar

Les archosauriformes sont un groupe connu depuis le trias, qui comprend les archosaures et plusieurs familles basales. Dans la formation géologique d’Isalo II (Atsimo-Andrefana, Madagascar), les archosauriformes sont mal connus et principalement représentés par des rhynchosaures et des avemetatarsaliens. Entre 1997 et 2003, des fouilles mirent au jour plusieurs spécimens d’archosauriformes dans le Carnien de la formation géologique d’Isalo II. Nesbitt et ses collègues décrivent ainsi ces spécimens en même temps que le nouveau genre Mambachiton (voir cet article).

Photographies du fragment de dentaire UA 9-6-03-781, référé à Archosauriformes indet. par Nesbitt et ses collègues

Les spécimens décrits par Nesbitt et ses collègues sont un fragment de dentaire (UA 9-6-03-781) et une extrémité distale de radius (UA 9-10-98-538b). Nesbitt et ses collègues ont également décrit des spécimens de silesauridé (voir cet article). Le fragment de dentaire UA 9-6-03-781 ne préserve aucune dent mais la morphologie des alvéoles dentaires indique que son implantation dentaire était thécodonte. Cette caractéristique permet au moins d’attribuer UA 9-6-03-781 à Archosauriformes indet. Le radius UA 9-10-98-538b est mal conservé mais possède suffisamment de caractères pour lui donner une identification assez précise. Nesbitt et ses collègues le réfèrent à Archosauria indet.

Photographies de l’extrémité distale de radius UA 9-10-98-538b, référée à Archosauria indet. par Nesbitt et ses collègues

Les archosauriformes de la formation géologique d’Isalo II vivaient en compagnie de temnospondyles, de cynodontes, de sphenodontiens, de procolophonidés, de phytosaures, du rhynchosaure Isalorhynchus, de l’azendohsauridé Azendohsaurus, du lagerpetidé Kongonaphon, de silesauridés et de l’avemetatarsalien Mambachiton.

Référence : Nesbitt, S.J.; Patellos, E.A.; Kammerer, C.F.; Ranivoharimanana, L.; Wyss, A.R.; Flynn, J.J., 2023, The earliest-diverging avemetatarsalian: a new osteoderm-bearing taxon from the Triassic (?Earliest Late Triassic) of Madagascar and the composition of avemetatarsalian assemblages prior to the radiation of dinosaurs. Zoological Journal of the Linnean Society.

Toutes les images proviennent de Nesbitt et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel d’archosauriformes de Madagascar »

Laisser un commentaire